France Bleu La Rochelle : Ecoutez les conseils de l’expert

ecologie-electriciteChristophe Theuil, expert, vice-président d’Anea était au micro de l’émission Les Experts Week-end, animé par Jean-Luc Portes samedi 2 mai 2015 sur France Bleu La Rochelle.
Gonflage des pneus, primes à la conversion pour l’achat d’un véhicule propre, panne de batterie, véhicule d’occasion non conforme à l’annonce, prix d’une vidange d’huile… toutes les questions des auditeurs et les réponses avisées de l’expert.

azote-nitroxHalte aux idées reçues ! Gonfler ses pneus à l’azote apporte un bénéfice trop faible à l’automobiliste qui se trouve contraint de payer plus cher et dans l’obligation de passer par des appareillages adaptés lors du contrôle des pneus. Certes l’azote évite la surchauffe des pneus. Mais au quotidien sur une voiture de tourisme, il n’y a pas grand intérêt pour soi-disant les gonfler moins souvent. Il est davantage recommandé d’avoir le réflexe de faire le tour de son véhicule pour vérifier que tout va bien. La surface de contact des pneus avec le sol représente à peine une feuille de papier A4. Cette liaison au sol est donc primordiale pour la sécurité. Le pneu increvable n’existe pas et vérifier l’état d’usure et la pression des pneus pour rouler en sécurité et consommer moins reste la meilleure attitude. Les véhicules neufs sont tous obligatoirement équipés depuis le 1er novembre 2014 de capteurs TMPS extrêmement fiables. Mais ce n’est pas le cas des véhicules d’occasion. Restez donc vigilant (voir notre encadré).

Problème de panne de batterie ? Oui une panne de batterie aujourd’hui déprogramme tout le système. Et non utiliser les pinces pour redémarrer n’est plus une bonne idée. Les véhicules de moins de 10 ans ont autant d’électronique que dans un Airbus d’il y a 30 ans. La surintensité envoyée par la vieille astuce des pinces risque d’endommager gravement les calculateurs et d’alourdir bien plus la facture. Il est donc largement préférable de faire venir un dépanneur. N’hésitez donc pas à prendre un contrat de dépannage 0 km dès que le véhicule n’est plus sous garantie constructeur.

Prix d’une vidange d’huile ? Les écarts sont importants aux dires de cet auditeur entre un concessionnaire de la marque et un centre auto. En revanche il faut bien garder à l’esprit que les huiles et filtres préconisés par les marques sont de grande qualité et offrent de hautes performances et la capacité de rouler 20000 km et plus.

Cela dit, qu’il s’agisse de vidanger l’huile ou de changer des balais d’essuie-glace, demandez toujours à faire chiffrer avant toute réparation ou entretien. Un ordre de réparation ou un devis, c’est ce document qui engage le réparateur vis-à-vis du client. Et comparez.

Un auditeur a acheté son véhicule d’occasion d’après l’annonce sur le site internet d’un professionnel, mais il manque des options qui figuraient sur l’annonce. En l’occurrence pas de vitres électriques ni de fermeture centralisée comme annoncé et payé. Que faire ? Il s’agit d’un défaut d’obligation de délivrance. Deux solutions : faire annuler la vente ou négocier car les options manquantes sont chères et font partie de la valeur du véhicule. Demandez l’aide d’un expert pour gérer le recours et faites-vous accompagner par un expert lors de l’achat.

De manière générale, lorsque vous avez un problème d’après-vente, sur un véhicule neuf ou d’occasion il est souvent compliqué de savoir quel est le bon interlocuteur : l’agent, le MRA, le constructeur ? L’expert a la compétence du périmètre pour savoir à qui s’adresser, mettre en cause la personne ad hoc en fonction de votre problématique et lancer un recours amiable sans ester en justice.

 

 

Vérifier l’usure et la pression de vos pneus

Plus de 70% des automobilistes roulent avec des pneus sous gonflés. Un pneu sous gonflé de 0,5 bar entraine une surconsommation de 2,4%. Vérifier régulièrement la pression et l’état des pneus n’est vraiment pas superflu, ne serait-ce que pour une question de sécurité. En 2013 en Europe, les pneus détériorés ou sous gonflés ont provoqué 153 000 accidents et sont directement responsables de 6% des accidents mortels sur la route. Ce n’est pas un hasard si les capteurs TMPS sont obligatoires sur tous les véhicules neufs depuis le 1er novembre 2014.

  •  En savoir plus sur les primes de conversion à l’achat d’un véhicule propre : lire notre précédent article sur le blog
    « Jusqu’à 10 000 euros de prime pour la conversion des diesels polluants en véhicules propres« 
Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto, Coté presse Tagués avec : , , , , , , , , , , ,