Pollution et véhicules : les grands enjeux !

ecoentretienEntre chasse aux diesels et réglementation hyper contraignante, comment préserver la mobilité et l’autonomie de chaque automobiliste en conciliant santé publique et réalité économique ?

Face à un parc roulant existant qui représente 38,2 millions de véhicules et dont le renouvellement ne se fera pas avant 15 ou 20 ans, il ne peut y avoir une seule réponse.

Ce sont plusieurs pistes de réflexion et des solutions technologiques innovantes concrètes qui ont été présentées lors du colloque organisé le 30 juin dernier à Paris par le Think Tank Automobilité & Avenir au Palais Bourbon (voir dans notre précédent article le focus sur deux innovations technologiques : l’Eco entretien et le Tamic)

logo-automobilite-avenir2BLa synthèse du colloque est disponible ici sur le site www.automobilite-avenir.fr

 

 Deux points sont à noter en particulier :

Mettre fin à la fraude sur les systèmes de dépollution

  • Le renforcement du contrôle technique va permettre de détecter les véhicules sur lesquels les systèmes de dépollution ont été neutralisés. Condamner la vanne EGR (nécessaire à la recirculation des gaz) et le filtre à particules, sous le prétexte que les véhicules vont moins s’encrasser va être puni d’une amende de 7500 € (Loi sur la transition énergétique).

Le rôle de l’expert en automobile

  • L’expert en automobile peut apporter sa contribution. Christophe Theuil, vice-président ANEA (Alliance Nationale des Expert en Automobile), dirigeant du cabinet CME expertise automobile (La Rochelle) souligne : “L’impartialité de l’Expert en automobile et sa totale indépendance vis-à-vis du secteur de l’entretien et la réparation automobile en font un acteur crédible et légitime pour accompagner et conseiller les automobilistes en matière de pollution”.

Share
Publié dans Actualités VO Tagués avec : , , , , ,