Pollution et véhicules : l’éco entretien et l’aspiration des particules issues du freinage pour un parc roulant plus propre

Comment préserver la mobilité et l’autonomie de chacun de manière acceptable tout en répondant aux préoccupations environnementales en termes de santé publique et de réchauffement climatique ? Entre chasse aux diesels et réglementation hyper contraignante, il existe déjà des alternatives possibles pour traiter au quotidien la pollution des véhicules.

automobilite 30-06-2015-086Ce sont des solutions concrètes qui ont été présentées le 30 juin 2015 lors du colloque « Pollution et véhicules : les grands enjeux ! » au Palais Bourbon, organisé à l’initiative d’Automobilité & Avenir, le club de réflexion et d’action fondé par Laurent Hecquet. 130 personnes et plus de 20 intervenants étaient réunis, personnalités politiques, représentants de l’administration, du secteur économique et des usagers de la route pour échanger sur les orientations et solutions à privilégier.

Deux innovations technologiques peuvent déjà permettre de lutter efficacement contre les émissions polluantes des gaz d’échappement et des freins : l’éco entretien et le Tamic

  • L’éco entretien ®: du préventif pour éviter les pannes, réduire les coûts et la pollution

éco entretien éviter les pannes réduire les coûts et la pollutionL’éco entretien est une solution capable de réduire rapidement la pollution de la moitié du parc roulant français et de maîtriser la consommation de carburant des véhicules. 12% de gain en consommation et jusqu’à 4 fois moins de particules émises.
Un remède prioritaire qui s’intéresse aux 38 millions de véhicules du parc roulant français, dont la moitié en diesel, et porté par la FEDA (Fédération de la Distribution Automobile) en collaboration avec l’’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’IFFSTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux).
L’éco entretien intéresse bien évidemment la profession des experts en automobile, par le biais de Christophe Theuil, vice-président de l’Anea et en charge des nouveaux métiers.

 L’éco entretien est une démarche en deux temps, fruit de la collaboration entre Bosch et Spheretech.

  • L’éco Diag : un outil de diagnostic thermodynamique du moteur (EasyDiag) et de ses émissions de gaz (5 gaz : CO, HC, NOx, O2, CO2) qui identifie en moins de 3 minutes les dysfonctionnements et les causes introuvables avec des équipements classiques. Un rapport est fourni par l’application logicielle à l’automobiliste et au professionnel pour proposer les actions correctives appropriées.
  • L’éco entretien permet d’effectuer sur le véhicule la maintenance préventive, corrective et curative en fonction du rapport de diagnostic.

Christophe-Theuil_AneaPour le budget des ménages, l’éco entretien a l’avantage grâce au préventif d’anticiper les dégradations des organes moteur et d’éviter les pannes coûteuses tout en maîtrisant et réduisant les émissions polluantes. Pour l’acheteur d’un véhicule d’occasion, le diagnostic offre une vision de l’état de fonctionnement de son moteur.

Si les sénateurs et députés se sont appuyés sur l’éco diagnostic pour renforcer le contrôle pollution dans le cadre du contrôle technique, les experts en automobile ont assurément une place à tenir également dans la démarche Eco entretien. De par leurs compétences techniques, ils peuvent assurer un rôle de conseil auprès des particuliers pour la rénovation énergétique des moteurs en préconisant des solutions de maintenance adaptées et moins coûteuses.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier Eco Entretien

  • Le Tamic, la solution contre la pollution des freins (6 fois plus nocive que celle des pots d’échappement)

Tamic contre la pollution des freinsCôté plaquettes de frein, une autre technologie permet d’aspirer avec une turbine 97% des particules fines qui sont rejetées lors de l’abrasion des plaquettes de frein. Les freins d’un véhicule moyen rejettent rejette 30 mg/km quand les normes Euro 5 et 6 imposent un taux de 5 mg/km. La startup Tallano Technologie a mis au point le « TAMIC » proposé à 4 constructeurs pour une exploitation en série d’ici fin 2016. Un coût faible en 1ère monte et une seconde monte prévue pour permettre l’entretien du système à chaque révision.

Pour en savoir plus : Voir l’animation 3D

 

Share
Publié dans Actualités VO Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,