Les voitures les plus volées en France

La Smart Fortwo et la Ford Fiesta caracolent en tête.

11,87% des voitures volées sont des Smart Fortwo (comme l’an passé) suivies des Ford Fiesta pour 10,94%. Plus loin derrière la Peugeot 406 avec 5,81%. Les suivantes représentant 3% environ. C’est ce que révèle l’étude de l’association 40 millions d’automobilistes publiée ce jeudi 29/10/15 dans le Parisien, sur les voitures les plus volées en France.

vehicules-les-plus-volesVéhicule volé, retrouvé, maquillé ou non retrouvé

Selon les chiffres clés du Ministère de l’Intérieur, ce sont effectivement 110 000 véhicules qui sont volés chaque année dont 56% ne sont pas retrouvés. Des chiffres en augmentation de 10% en quelque 10 ans. Et 130 000 vols d’accessoires en 2013 en augmentation de 4,5% par rapport à 2012. Un préjudice de l’ordre 1,2 milliard d’euros pour les compagnies d’assurance en 2013. Des chiffres qui ont suscité au Ministère de l’Intérieur depuis octobre 2014 le déclenchement du Plan national de lutte contre les vols et le trafic de véhicules et de pièces détachés.

Côté experts, la Commission Fraude de l’Alliance Nationale des Experts en Automobile (ANEA) intervient depuis 2008 à la lutte contre le trafic de véhicules volés et à la détection des fraudes et des nouvelles techniques de vol. Elle enrichit également ses connaissances sur les procédés délictueux comme le blanchiment d’argent et la fraude en bande organisée.

Car si les techniques ont bien évolué vers le vol 2.0, elles le sont aussi en bandes très organisées. Le vol sans effraction, alias le vol informatique « mouse jacking », est devenu monnaie courante sur les voitures plus récentes ou paradoxalement l’électronique est facile à pirater. Et côté assureurs vol sans effraction égal souvent pas d’indemnisation. Finalement la canne bloquant les pédales ou le volant peut encore ralentir ou décourager les voleurs. 

CARRÉ EXPERT AUTO-01Et au-delà du vol c’est le trafic qu’il faut endiguer. La plupart des véhicules populaires volés sont revendus en pièces détachées d’occasion qui font l’objet de trafics. D’autres deviennent des véhicules maquillés disponibles sur le marché de l’occasion. Donc attention avant d’acheter un véhicule d’occasion. Si vous avez un doute, faites appel à un expert partenaire Carré Expert Auto qui saura détecter toutes sortes de détails.

Share
Publié dans Actualités VO, Non classé Tagués avec : , , , , , , ,