Planète bleue : La réparation de sa voiture – Episode 4/5 – Devenir un conducteur écoresponsable

Etre écoresponsable c’est être économe avant tout ! Pour la planète mais aussi pour son budget

planet-bleue-FrancebleuEpisode 4 : La réparation 

Tout au long de la vie de votre auto vous rencontrerez potentiellement des pannes plus moins importantes ou des petits accidents de circulation.

Ecoutez le replay : PLANETE_BLEUE–ECO-CONDUITE_4–NET_EFAEFECB-09D9-46A9-A626-2EC3AD728BC8_R17A

La réparation du véhicule profite à la qualité de l’environnement. Effectivement lorsque vous allez rencontrer des pannes et des accidents, privilégiez la réparation avec des pièces de réemploi. Un projet de loi récent prévoit d’obliger les professionnels de la réparation de proposer à leurs clients la remise en état (mécanique ou carrosserie) avec des « pièces de l’économie circulaire ». Entendez par là « pièce de réemploi » ou PRE dans le jargon automobile. N’attendez pas que la loi passe et n’hésitez vraiment pas à demander à votre réparateur un devis avec des pièces de réemploi. Les filières se sont considérablement organisées et professionnalisées ces dernières décennies et permettent d’avoir une véritable traçabilité sur la provenance des pièces. Des économies en matière de coût mais aussi de recyclage ! Un vrai geste écoresponsable.

Ne reportez pas l’entretien de votre véhicule. Faites en sorte que les préconisations du constructeur soient respectées. Car un moteur bien réglé, bien équipé avec une huile adapté, c’est un moteur qui consomme moins et rejette moins de polluants.

Planète logo_francebleu2016bleue sur France Bleue du lundi 4 au vendredi 8/04/2016 à 8h55 pendant 5 jours. Une émission proposée par Jean-Luc Portes. Invité : Christophe Theuil, expert en automobile et vice-président de l’Alliance Nationale des Experts en Automobile.
Share
Publié dans Actualités VO, Coté presse Tagués avec : , , , , , ,