Dans un dossier consacré à l’achat des VO, intitulé « Acheter son occasion avec un oeil d’expert », l’Argus s’est associé à des experts en automobile pour déjouer les pièges et « coacher » dans l’art de bien acheter.
LIRE L’ENTRETIEN DE CHRISTOPHE THEUIL EXTRAIT DE CE DOSSIER
« L’expert peut être missionné par les particuliers pour identifier un vice caché, une malfaçon ou un autre litige automobile. Il peut aussi, en sa qualité de professionnel impartial, intervenir en qualité de « coach » dans le cadre de l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion.
C’est pour aider les automobilistes, novices ou non, qu’ANEA a créé Carré Expert Auto », explique Christophe Theuil, président de la commission prospective de l’Alliance Nationale des Experts en Automobile.
L’expert suit un processus de contrôle complet de l’identification complet, de l’identification du véhicule à l’essai routier. A son issue, il établit un rapport qui permet d’avoir une vision objective sur l’état global du véhicule. « La forme même du rapport transmis par l’expert se veut pédagogique et simple de lecture pour que le client puisse facilement l’appréhender », appuie-t-il. Ce rapport est accompagné d’un label facilitant l’acte d’achat.
« Nous avons développé 4 labels :
- Vigilance, pour un véhicule sur lequel des insuffisances ont été détectées.
- Convenable, il présente un état général satisfaisant mais de qualité moyenne.
- Sélection, l’état général est très satisfaisant et le niveau de sécurité est assuré.
- Premium, il est de grande qualité et peut être acheté avec la plus grande confiance.
En fait, cette labellisation apporte une caution indépendante et objective tant à l’achat qu’à la vente », conclut-il.
(Argus n° du 10 avril 2014, p. 24)