Les Experts WE France Bleu la Rochelle : actu auto et conseils

Christophe Theuil AneaDernière émission de la saison ce samedi 27 juin 2015. Jean-Luc Portes invitait pour son rendez-vous hebdomadaire Christophe Theuil, expert en automobile et vice-président Anea pour parler de l’actualité de l’auto et des véhicules d’occasion.

Informations réglementaires, préparer sa voiture pour partir en vacances, portrait-robot du véhicule d’occasion, consommation réelle des véhicules, écoutez les sujets qui animent notre quotidien d’automobilistes, les points de vue et les conseils de l’expert.

La réglementation au 1er juillet 2015

securite-routiereLes vacances sont là ! Et la période propice pour acheter un véhicule plus grand ou plus récent pour emmener famille et amis changer d’air. Le 1er juillet c’est aussi la date pour la mise en application de nouveaux points réglementaires qui sont à la fois des mesures de sécurité routière mais aussi de santé publique :

L’abaissement du taux d’alcool pour les jeunes de 0.5 à 0.2 g/litre soit zéro verre d’alcool. Un acte significatif même s’il n’est pas étendu à tous comme dans d’autres pays d’Europe, dans la prise de conscience des risques de l’alcool au volant.
L’interdiction des oreillettes, casques et écouteurs au volant dans le but de ne plus avoir un téléphone en main et de se concentrer sur sa conduite. Soit les véhicules sont équipés en série d’un système Bluetooth, soit il est nécessaire d’acheter un équipement de l’ordre de 150 euros. Les véhicules 2 et 3 roues sont également concernés. Pour mémoire, une vieille réglementation qui date de 40 ans oblige à avoir les deux mains sur le volant ! Même un fumeur dans l’absolu est en infraction. A ce propos, il sera aussi interdit au 1er juillet de fumer dans l’habitacle du véhicule en présence d’un enfant de moins de 12 ans.

vacancesBien préparer le départ en vacances de sa voiture

  • S’assurer de la garantie de sa voiture : pour anticiper une panne au fin fond de l’Andalousie, autant vérifier son contrat avant de partir ou appeler son assurance pour connaitre les modalités pratiques de remorquage, prise en charge et assistance.
  • Les pneus : le rituel habituel : pression, usure, état de la bande de roulement, vérifier qu’il n’y a ni hernie ni de déformation. Et passez en pneu été ou toutes saisons car les pneus hiver sont dangereux sur goudron et asphalte chaud et freinent moins.
  • Climatisation : ce n’est pas qu’un luxe, c’est aussi un confort de conduite et par-delà de sécurité. Les fournisseurs de recharges de climatisation font des offres et les recharges sont accessibles aux alentours de 45 euros au lieu de 99 euros.
  • Des bouteilles d’eau en stock. Si vous êtes bloqué sur l’autoroute pendant 2 heures vous serez tranquille. E l’eau sera utile aussi pour votre radiateur.
  • Radiateur : le niveau de liquide de refroidissement est à vérifier. Attention à ne pas le faire sur moteur chaud.
  • Arrimage : on ne le dira jamais assez : rien sur les plages arrière ou rien de non arrimé qui risque de se transformer en couperet ou en projectile mortel en cas de freinage. Vos animaux de compagnie aussi sont concernés.
  • Itinéraire : Les GPS tombent en panne plus souvent qu’on ne le pense. Une carte routière ou imprimer l’itinéraire de votre trajet sur internet avant de partir est une sage précaution.

Faites un check-up freins, plaquettes, niveaux (…) chez votre réparateur habituel ce sera plus simple pour partir l’esprit tranquille.

Portrait-robot du véhicule moyen d’occasion vendu de professionnel à particulier

Plus cher ! Le véhicule moyen d’occasion est récent (3,4 ans), affiche un kilométrage moyen de 52 581 km et un kilométrage moyen annuel en baisse (15 868 km) preuve que l’auto est moins utilisée. Le diesel est en recul également. En revanche le prix moyen a augmenté de 375 euros en 2014 à 14 360 €. Un tarif plus élevé de 30 à 40% par rapport aux ventes de particulier à particulier, où les véhicules sont plus âgés (+ de 5 ans) et plus kilométrés. Le fossé est important économiquement entre un budget de presque 15 000 € chez un professionnel et de moins de 10 000 euros chez un particulier.

Une bonne raison pour le particulier de se tourner facilement vers les sites internet pour trouver un véhicule dans sa fourchette de prix en toute sérénité et sécurité en se faisant accompagner par un expert en automobile pour expertiser et labelliser sa voiture grâce à Carré Expert Auto.

Les constructeurs auto nous mentent-ils sur la consommation réelle des véhicules ?

Ils appliquent une procédure européenne d’homologation réglementée, le cycle NEDC (New European Driving Cycle), vieux de 30 ans et pour le moins obsolète pour ne pas dire farfelue…

 

ecologie-electriciteLa question d’une auditrice

Claudine a acheté il y a 8 mois un véhicule d’occasion chez un professionnel avec une garantie de 6 mois. Elle a déjà rencontré plusieurs dysfonctionnements (bruits) plus ou moins résolus et c’est maintenant au tour de la batterie d’envoyer une indication sonore et d’afficher « batterie faible ».
Que faire ? Claudine trouve cela anomal pour un véhicule acheté chez un pro, qui plus est acheté plus cher qu’auprès d’un particulier…

  • Soit la batterie est arrivée en fin de vie et il faut effectivement la changer, soit le problème de charge peut sous-entendre un souci sur l’alternateur. Dans ce dernier cas, c’est plus problématique et cela risque d’être plus cher. Il est conseillé d’aller voir un second réparateur pour faire un diagnostic, changer la batterie le cas échéant et faire contrôler le problème de charge à travers l’alternateur.

Si vous avez un doute lors de l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier ou un professionnel, n’hésitez pas à faire appel à un expert en automobile partenaire Carré Expert Auto; c’est une prestation qui va coûter environ 100 euros mais l’expert va vous accompagner et vous aider à choisir le bon véhicule.

 

Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto, Coté presse Tagués avec : , , , , , , , , ,