Les Experts France Bleu La Rochelle : Entretien de sa voiture et pièces auto sur internet

FranceBleu_logoL’entretien de sa voiture représente un poste budgétaire important. Des moyens alternatifs comme acheter ses pièces auto sur internet permettent de baisser la facture. Un exercice parfois périlleux ?

ecologie-electriciteC’est sur cette question qu’a démarré l’émission « Les Experts WE » de samedi 12 septembre 2015, animé par Jean-Luc Portes, avec les réponses et les conseils de Christophe Theuil, expert en automobile, dirigeant du cabinet CME (Charente Maritime Expertise) et vice-président ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile).

(Le podcast de l’émission radio n’est pas encore en ligne)

  • Géraldine pose clairement sa question : son réparateur lui a signalé qu’elle devait changer le kit de distribution de sa voiture. Qu’à cela ne tienne elle a demandé des devis et constaté de grandes différences. Chez le concessionnaire : 800 euros, chez son garagiste : 500 euros et a fini par chercher la pièce sur Oscaro : 150 euros. Mais il faut bien faire monter la pièce. Est-ce risqué ? Que vaut-il mieux faire ?

CT : La courroie de distribution est un élément central du fonctionnement des moteurs essence comme diesel. Si elle casse, elle peut endommager d’autres pièces qui seront à changer, voire changer le moteur. La courroie est un matériau composite (élastomère, fibres de verre, tissu en polyamide) qui se périme dans le temps, avec la distance et la tension qui est exercée. Il est impératif de s’en remettre aux préconisations du constructeur. Et ne pas lésiner sur la qualité du produit et du montage.
Quant au prix, en maintenance automobile, on envoie souvent l’automobiliste vers le concessionnaire dont les taux horaires sont chers. Les pièces sont fabriquées par les équipementiers et achetées par les concessionnaires. Le garagiste peut aussi les acheter et les monter généralement avec un taux horaire moins cher que le concessionnaire. Quant aux vendeurs en ligne, la pièce est moins chère c’est certain (moins d’intermédiaires et marges réduites en jonglant sur le volume). Les sites comme Oscaro ou Yakarouler sont des sites de référence et de confiance. Sortis de là, soyez vigilants. Il existe vraiment des pièces de contrefaçon en France comme à l’étranger.
En revanche qui va monter la pièce ? Le professionnel va-t-il accepter de monter une pièce qui n’a pas été achetée chez lui ? Faire monter un kit de distribution ou une courroie par un particulier est complexe et ne garantit pas votre sécurité. Et si vous revendez votre véhicule d’occasion, comment allez-vous justifier le changement de la courroie ? Vous risquez en cas de problème de voir votre responsabilité recherchée.

  •  Michel, le 2ème auditeur insiste sur la définition complète du kit de distribution. Il n’y a pas que la courroie mais un ensemble de pièces (galet, pompe à eau,…). Même en étant bon bricoleur, il faut savoir choisir les bonnes pièces bien connues, les bonnes références et être extrêmement prudent et précis dans la monte et donc avoir les bons outils et les notices techniques.

image-courroie-distributionCT : J’ai vulgarisé l’explication technique car c’est le prix qui semblait être déterminant pour Géraldine. Selon les modèles, la courroie est synchrone, crantée, rainurée, avec poulies et galets tendeurs pour entraîner la distribution et un certain nombre de composants périphériques : alternateur, pompe à eau, pompe de direction assistée, … Le remplacement du kit de distribution est une opération délicate à faire réaliser de préférence par un professionnel car il touche au fonctionnement du moteur et à la cinématique d’entrainement spécifique à chaque moteur.
La courroie de distribution fait la liaison entre le vilebrequin (7), le galet tendeur (4), le ou les galets enrouleur (5), la pompe à eau (6) et le ou les arbres à cames (1 et 2). (Image : www.auto-technique.fr/)

  • Jean-Paul est propriétaire d’une C4 diesel de 2007 et 140 000 km. Sur route au-dessus de 120 km/heure, la voiture produit des à-coups et s’arrête. Pourtant Jean-Paul précise qu’il met du « bon carburant » et beaucoup d’additif.

collecteur-admission-encrasseCT : Les sytèmes d’injection sont fragiles. Prudence sur les additifs que vous ajoutez dans le réservoir. L’essence et les gazoles des pétroliers en contiennent déjà. Certains constructeurs préconisent l’ajout, d’autres l’interdisent; il est important de s’y conformer.
 A priori il s’agit d’un problème d’alimentation air/carburant ; soit un problème d’échappement, soit un problème de vanne EGR saturée (calaminée, encrassée comme on dit couramment). Il est donc nécessaire d’aller chez le concessionnaire pour faire un diagnostic au plus vite et éviter l’emballement du moteur voire la casse. Le système d’alimentation doit être encrassé.

  •  Angélique possède un Kangoo diesel de 2001 d’occasion sur lequel elle vient de changer la pompe à injection (d’occasion également). Elle est obligée de démarrer en deux fois. Pourtant les bougies viennent d’être changées par des neuves. Elle roule depuis avril. Le garagiste évoque un souci du côté des électrovannes. Mais Angélique a déjà changé toute la distribution ; cela commence à chiffrer…

CT : Ce n’est pas l’alimentation puisque le véhicule roule depuis avril. Le réparateur a une obligation de résultat. Si vous êtes moins en confiance, consulter un second réparateur pour avoir un avis sur le problème ; et faites-vous assister par un expert en automobile pour définir amiablement les solutions et réparations à mettre en œuvre pour que la voiture fonctionne.

  •  Gilles détient une VW Polo de 5 ans et 54 000 km. Le concessionnaire lui a signalé qu’il était temps de changer la courroie de distribution. Son garagiste habituel lui indique que sa voiture est quasi neuve et que tout a évolué aujourd’hui et que les kits de distribution peuvent aller jusqu’à 7 ou 10 ans et 150 000 km…

CT : Décidément on en revient toujours à la distribution ! C’est vrai les pièces et accessoires ont grandement évolué et nous avons des huiles moteur de haute technologie quasi dignes de la Nasa ! Néanmoins, il faut vraiment suivre les préconisations du constructeur. Et de mémoire l’échéance des Polo est de 5 ans. Il faut soit suivre le nombre d’année soit le nombre de km indiqué dans le manuel du véhicule et se reporter au 1er terme échu. Si les préconisations ne sont pas respectées c’est à coup sûr la mort du moteur. La courroie qui casse c’est un peu comme l’infarctus de la voiture.

Share
Publié dans Carré Expert Auto, Coté presse Tagués avec : , , , , , , , , , ,