Clio, 16 ans et 100 000 kilomètres plus tard

Bon nombre d’automobilistes ont des véhicules âgés. En 2015, sur les 5,5 millions de véhicules d’occasion immatriculés, 1,3 million (24,5%) sont dans la tranche 11 à 15 ans et 845 000 véhicules (15%) dépassent les 16 ans. 39,5% au total sont des véhicules vieillissants où le contrôle technique ne détecte pas forcément une voiture qui va mal.

logo_francebleu2016« Ma Clio a 16 ans et 100 000 kilomètres…et me joue des tours. Au démarrage parfois le volant se raidit et bloque et le levier de vitesse tremble. Après elle arrive à redémarrer. Parfois de la fumée blanche s’échappe…  Et pourtant au contrôle technique tout était ok… D’où proviennent ces soucis ? ».

C’est la question de Martine, une auditrice des Experts France Bleu Picardie, et à laquelle répond Patrick Mateu, expert en automobile, lors de l’émission Les Experts.

Trois dysfonctionnements bien différents. Cette Clio n’est pas si kilométrée pour un véhicule de 16 ans, mais elle est âgée, ce qui va engendrer des frais. La première chose dont il faut se préoccuper rapidement c’est la fumée blanche. Elle est annonciatrice d’un problème interne au moteur, soit de gaz imbrûlés, soit de joint de culasse.

Le tremblement n’est peut-être pas un problème de boîte de vitesse mais de support moteur qui peut commencer à fatiguer et provoquer des vibrations de l’ensemble moteur boîte qui se répercutent sur la caisse parce que les supports en caoutchouc sont fortement usés. Ou bien un réel problème de boite de vitesse ou de transmission qui répercute le tremblement dans la voiture.

Concernant la raideur ou le blocage du volant, sur les véhicules à direction assistée la pompe de direction assistée peut être défaillante et donner des à-coups. Ce sont des pompes hydrauliques donc peut être un problème de liquide à l’intérieur.

Un contrôle technique « ok » veut-il dire pour autant que la voiture va bien ?

Le contrôle technique va vérifier des points bien précis. D’autres ne sont pas forcément vus. En l’occurrence si la voiture ne fumait pas au moment où le contrôleur a fait le contrôle de pollution et qu’elle est passée, elle est dans les normes ! Le tremblement est un dysfonctionnement qui n’est pas lié à un élément de sécurité comme le freinage, la suspension ou l’éclairage ou une fuite du liquide de freinage. Des observations peuvent être mises par le contrôleur, ou pas, selon sa sensibilité. On peut donc malgré tout avoir un contrôle technique « ok » bien que la voiture ait des soucis.

Ici pour Martine, il y a des réparations à faire. Mais avant de se lancer, il est sage de faire établir un devis de l’ensemble auprès de son réparateur pour voir si cela en vaut la peine car le montant peut s’avérer supérieur à la valeur du véhicule (véhicule économiquement irréparable).

*Patrick Mateu est expert en automobile, membre Anea et dirigeant du cabinet Setex, partenaire Carré Expert Auto.

LOGO ANEA AVEC CARTOUCHE cropped-logo-carre-expert-auto.png

Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto, Coté presse Tagués avec : , , , , , ,