Pourquoi faire expertiser une voiture d’occasion ?

Une annonce de véhicule d’occasion vous tente ? Oui, mais quel est son état réel ? Faire expertiser une voiture d’occasion par un expert en automobile devrait être un réflexe de sécurité. Car que savez-vous des vies antérieures d’une voiture d’occasion ?

Les éléments mécaniques sont-ils fiables, le véhicule a-t-il été accidenté, les échéanciers d’entretien ont-ils été respectés, la courroie de distribution a-t-elle été remplacée, ou encore le prix demandé est-il justifié et cohérent avec le marché ? Pour répondre à toutes ces questions, autant avoir affaire à un spécialiste dont c’est le métier. Tout particulier peut faire appel aux compétences d’un expert en automobile avant une transaction. L’expert va contrôler point par point l’état réel du véhicule, effectuer l’essai routier et être à l’affût de la moindre anomalie. Ce qui permet au vendeur de mieux vendre son véhicule et au futur acheteur d’être sécurisé.

L’expert en automobile est un tiers de confiance. Faire appel à lui pour l’expertise d’une voiture d’occasion est un gage de fiabilité pour connaître objectivement l’état réel du véhicule. Il voit en moyenne quelques 2000 voitures par an ; c’est dire s’il est aguerri à débusquer ce qui se cache dans les détails. Pour ce faire, l’expert en automobile s’appuie sur le logiciel spécifique Carré Expert Auto. Il consigne tout dans le rapport d’expertise. Intérieur, extérieur, mécanique, carrosserie, sécurité active et passive… des pneus au toit, rien n’est laissé au hasard avec l’expertise et le label Carré Expert Auto.

Expertiser une voiture d’occasion assure la transparence entre le vendeur et l’acheteur

Pour le vendeur, l’expertise prémunit d’un problème, évite les litiges, valorise la voiture et est un gage de fiabilité. Pour l’acheteur, la transparence est importante car il s’agit de ne pas tomber pas dans le piège d’un diesel mal entretenu ou dont on a discrètement neutralisé le FAP, d’une essence au kilométrage miraculeusement léger ou d’une citadine artificiellement pimpante. Autant éviter d’acheter une voiture dangereuse ou frauduleuse ou bloquée en préfecture !

Faire expertiser une voiture d’occasion par un expert en automobile permet d’obtenir le rapport d’expertise détaillé et le label Carré Expert Auto qui valorisent la vente et sécurisent l’achat. L’expert en automobile vérifie les antécédents de la voiture, la cohérence du carnet d’entretien, les documents administratifs obligatoires, examine à travers 7 étapes et 100 points de contrôle, les documents administratifs, l’état des pneus, la carrosserie, l’habitacle, la mécanique, l’électronique, l’assise, les éléments de sécurité et clôture en effectuant un test routier du véhicule pour repérer bruits ou anomalies de comportement. Le rapport inclut les commentaires de l’expert, les photos intérieures et extérieures de la voiture et des éventuels défauts. L’expertise permet également de délivrer un des 4 niveaux de label correspondant à l’état réel du véhicule (Premium, Sélection, Convenable, Vigilance). Acheteur et vendeur peuvent dialoguer en toute transparence à l’appui d’un rapport d’expertise exhaustif établi par un expert diplômé.

Soyez donc prudent avec les annonces, votre sécurité et votre tranquillité en dépendent. Cherchez votre perle rare sur les nombreux sites d’annonces, sur les plateformes en ligne, via les agences automobiles. Repérez le véhicule qui vous intéresse mais surtout ayez le réflexe de faire expertiser le véhicule ! Que vous soyez vendeur ou acheteur, l’intervention d’un expert en automobile diplômé s’avère être une opération de bon sens et une question de sécurité.

Où trouver une voiture d’occasion déjà expertisée ?

logo Carré Expert Auto Dans la rubrique Annonces VO du site Carré Expert Auto.org . Il suffit de cliquer sur l’annonce pour accéder aux détails, le label obtenu, les photos. Les 7 étapes sont matérialisées par des jauges dont l’aiguille est placée dans le rouge, l’orange, le vert ou le jaune « gold ». Le label final, qui va de Vigilance à Premium, donne un aperçu immédiat de l’état général du véhicule. Il est possible de contacter le vendeur par mail pour obtenir plus d’infos, accéder au rapport d’expertise et confirmer le prix en connaissance de cause. Le site indique si le véhicule est vendu directement par un particulier ou via des partenaires qui peuvent apporter des services pratiques et économiquement bon marché.

Comment se déroule une expertise Carré Expert Auto ?

Regardez la vidéo pour savoir comment se déroulpresentation_videoe une expertise Carré Expert Auto.
Voir Carré Expert Auto sur YouTube

Vous êtes acheteur : sur le site Carré Expert Auto, tous les véhicules disponibles ont déjà été expertisés et labellisés > Trouvez un véhicule labellisé.

Vous avez repéré une voiture à l’autre bout de la France : vous pouvez missionner l’expert le plus proche pour aller voir la voiture à votre place et l’expertiser > Trouvez un expert automobile en France.

Vous êtes vendeur : vous pouvez faire expertiser votre véhicule et rendre visible votre annonce en ligne sur le site Carré Expert Auto. Les particuliers intéressés pourront vous contacter par mail > Trouvez un expert automobile en France

Les experts en automobile partenaires Carré Expert Auto sont tous membres de l’ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile) et inscrits sur la Liste Nationale des experts en automobile tenue par le Ministère des Transports (Direction Sécurité et Circulation Routières). Voir Anea sur YouTube

 Les bénéfices de l’expertise d’une voiture d’occasion avec Carré Expert Auto

  1. La disponibilité des experts en France entière et DOM-TOM
  2. La possibilité de missionner un expert à distance avant achat
  3. La méthodologie identique pour garantir la même qualité d’expertise partout sur le territoire
  4. La garantie d’une vérification technique pointue : expertise + essai routier + rapport d’expertise + label
  5. L’obtention du label et du rapport d’expertise validés par l’expert en automobile diplômé d’état, agréé par le Ministère des Transports
  6. La complémentarité au contrôle technique
  7. L’assainissement du marché de l’occasion en écartant les voitures dangereuses ou frauduleuses
  8. La transparence des informations du rapport pour éviter tous litiges entre les intervenants
  9. La sérénité pour les vendeurs et rassurer les acheteurs

#carreexpertauto #vehiculeoccasion #anea #expertautomobile #expertisevoitureoccasion

Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto Tagués avec : ,