Non ils ne mentent pas ; ils appliquent une procédure européenne d’homologation réglementée vieille de 30 ans et pour le moins obsolète pour ne pas dire farfelue.
On peut s’interroger sur pourquoi je consomme 5 ou 6 litres alors que ma voiture neuve est affichée à 4 litres… Tout simplement parce que le cycle de test NEDC (New European Driving Cycle) qui existe depuis 1990 est le système de mesure qui est appliqué dans toute l’Europe.
En pratique le test est réalisé sur un anneau en pente, un jour où il fait n trop chaud, ni trop venteux, ni trop froid, où la vitesse peut atteindre 20 secondes à 120 km/heure pour tester le cycle extra urbain ; des accélérations qui ne dépassent pas 0,1 G c’est à-dire de 0 à 15 km/heure en 4 secondes. Faites ça au quotidien, vous allez vous faire klaxonner.
2017 : exit le NEDC. Place à la consommation réelle des véhicules avec le cycle WLTC
Bref, on l’aura compris, le NEDC n’est pas adapté à la consommation de la vie réelle et n’utilise que 35% des capacités du moteur. Le calcul des émissions polluantes laisse aussi à désirer. En 2017, la nouvelle norme à l’échelle mondiale, bien plus sévère sera mise en place. Le nouveau cycle WLTC (World-Light-vehicule Test Cycle) fera des essais au plus proche des réalités du terrain et sollicitera 60% des capacités du moteur. Est également prévu un cycle RDE ((Real Driving Emission) pour vérifier les émissions maximales avec 4 cycles de tests en ville, sur route, en montagne, et un mix des 3 précédents avec de l’autoroute.
Se posera la question des essais comparatifs faits en 2015 qui montreront des consommations et des émissions de polluants qui montent. Au résultat les constructeurs vont ajouter des équipements onéreux et supplémentaires et de l’électronique pour faire baisser la consommation et les émissions de CO2 mais rendre les voitures plus chères. Et l’objectif européen de réduction des émissions de CO2 prévu pour 2021 et fixé à 95 g/litre risque d’être difficile à atteindre.
-
Pour en savoir plus : Lire l’article publié par Christophe Congrega dans Automobile N°830 juillet 2015