L’éco conduite en 7 points

POUR UNE CONDUITE ÉCONOMIQUE, ÉCOLOGIQUE ET SÉCURITAIRE

Passer par l’éco conduite permet de réduire le coût de son véhicule, mais l’objectif ne se borne pas qu’à cet aspect. Le concept présente plusieurs facettes à la fois économique, écologique mais aussi sécuritaire : réduire le coût d’entretien de son véhicule,  économiser le carburant, réduire les émissions de CO2 et influer positivement sur la sécurité routière.

1) CHANGEZ DE VITESSE AU BON MOMENT ET RESTEZ CONSTANT

Accélérer et freiner ne servent qu’à perdre de l’énergie et du carburant. L’idéal est d’anticiper systématiquement pour avoir une conduite souple et régulière. En évitant les freinages et les changements de rapports intempestifs, vous consommerez 10% de carburant en moins à vitesse identique. En pratique, passez rapidement aux rapports supérieurssans les pousser (entre 2000 à 2500 tours). Même en ville, on consomme moins en 5ème qu’en 3ème.

2) ANTICIPEZ ET RÉTROGRADEZ PLUTÔT QUE FREINER

Roulez fluide et anticipez. Rétrogradez : le frein moteur ne consomme rien.

3) COUPEZ LE MOTEUR AU FEU ROUGE

Dans l’absolu, coupez le moteur dès que vous êtes au point mort. Ne le laissez pas tourner dès lors que vous stationnez plus de 30 secondes. Au point mort, le moteur consomme du carburant pour maintenir son ralenti.

Ce n’est pas un hasard si les dispositifs Start and go coupent le moteur à l’arrêt dans les bouchons ou aux feux rouges et le redémarre automatiquement.

4) VÉRIFIEZ LA PRESSION DES PNEUS

Plus de 70% des automobilistes roulent avec des pneus sous gonflés. Un pneu sous gonflé de 0,5 bar entraine une surconsommation de 2,4%. Vérifier régulièrement la pression et l’état de ses pneus n’est vraiment pas superflu ne serait-ce que pour une question de sécurité. En 2013 en Europe, les pneus détériorés ou sous-gonflés ont provoqué 153 000 accidents et sont directement responsables de 6% des accidents mortels sur route.
Faire contrôler annuellement la géométrie du véhicule évite également l’usure des pneus.

5) VÉRIFIEZ L’HUILE ET LE FILTRE À AIR

Le niveau d’huile et son entretien régulier participent à moins consommer de carburant. L’analyse de l’huile est révélatrice de l’état de santé du véhicule. Vous pouvez demander à un expert automobile de faire un prélèvement pour avoir un diagnostic. Côté filtre à air, la différence de consommation entre un filtre neuf et encrassé normalement peut atteindre 0,3 litres aux 100.

6) N’ABUSEZ PAS DE LA CLIMATISATION

Vous éviterez 15 à 20% de surconsommation de carburant. Mais a contrario à grande vitesse, évitez d’ouvrir les fenêtres. L’aérodynamique du véhicule risque d’être perturbée et de vous faire consommer plus.

7) COVOITUREZ !

Moins d’embouteillages en perspective… Vous serez moins nombreux sur les routes et vous participerez à réduire la consommation de carburant et les rejets de CO2. Et puis vous partagerez les coûts de déplacement.

Share
Publié dans Actualités VO Tagués avec : , ,