Changement de pare-brise : attention aux capteurs de pluie et de luminosité

Bris de glace déclaré à l’assurance et changement de pare-brise.  Jusque-là tout est logique. Sauf que depuis l’intervention qui a été opérée par un réparateur de pare-brise, les capteurs de pluie et de luminosité ne marchent plus.

« Les essuies-glaces ne se mettent plus en route automatiquement et les phares restent allumés en permanence dès que je mets le contact. Le réparateur a vérifié, a fait passer à la valise chez un garagiste et m’assure que tout marche bien et qu’il s’agit du quomodo de commande» explique Fabrice, un auditeur de France Bleu Picardie.

logo_francebleu2016Patrick Mateu, expert en automobile, intervient périodiquement dans l’émission Les Experts de France Bleu Picardie. Il répond aux questions des auditeurs pour les conseiller et les orienter sur la marche à suivre en cas de dysfonctionnement sur leur voiture, de litige avec un prestataire, les accompagner dans l’achat ou la vente de leur véhicule d’occasion.

En réponse à la problématique de Fabrice : il s’agit d’un capteur qui se situe au niveau du rétroviseur intérieur entre le support du rétro et le pare-brise ; il permet d’automatiser la mise en route des essuie-glaces puisqu’il a la fonction de capteur de pluie et d’automatiser l’allumage des phares de par sa fonction de capteur de luminosité. Généralement c’est une pièce que l’on démonte et qui est ensuite collée sur le nouveau pare-brise.

Deux pistes à suivre :

  • Chercher du côté du capteur qui a été démonté car il serait étonnant que la commande d’essuie-glace soit en fonctionnement. C’est une grosse coïncidence tout de même et l’on est probablement sur un défaut de collage : il faut utiliser une colle spécifique, la bonne épaisseur et recoller la pièce au bon endroit.
  • Faire vérifier la référence du pare-brise qui doit être cohérente avec le capteur de pluie.

Fabrice a demandé à son réparateur de vérifier cette référence auprès de son fournisseur. Mais n’obtient plus de réponse. « Il faut passer au cap au-dessus avec votre réparateur et lui envoyer une lettre recommandée pour le mettre en demeure de réparer. Si vous avez fait une déclaration bris de glace à votre assureur, contactez-le et demandez-lui de vous aider ou de vous accompagner en protection juridique. Et venez voir l’expert. »

*Patrick Mateu est expert en automobile, membre Anea et dirigeant du cabinet Setex, partenaire Carré Expert Auto.

LOGO ANEA AVEC CARTOUCHE CARRÉ EXPERT AUTO-01

Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto, Coté presse Tagués avec : , , , , , ,