Faire estimer un youngtimer ou un véhicule de collection, c’est important pour anticiper un vol, un incendie, un accident. Pour un véhicule plus ou moins récent c’est utile pour bien acheter ou bien vendre. Et si vous avez subi une avarie grave à la suite d’un achat récent, il faut illico prendre des mesures conservatoires.
Ce sont les conseils de l’expert en automobile Patrick Mateu*, lors de l’émission quotidienne Les Experts France Bleu Picardie où il intervient régulièrement.
Achat ou vente, l’expert peut conseiller le particulier qui n’a pas la technicité pour estimer un véhicule à sa juste valeur avant de l’acheter. Pour la vente l’expert peut fournir un label via le service Carré Expert Auto pour valoriser une voiture et sortir du lot une annonce de véhicule courant en lui donnant un plus indéniable. C’est toujours préférable de prendre les choses en amont !
Maintenant si vous avez subi une avarie grave de moteur, de boite de vitesse ou autre alors que votre achat est récent, direction l’expert ! Il faut prendre les mesures conservatoires qui s’imposent, que vous ayez acheté le véhicule chez un professionnel ou à un particulier.
La panne ou l’avarie peuvent être antérieures à la vente et il est sage de se prémunir de quelques précautions : contacter évidemment le vendeur, et si la discussion est tendue ou improbable, écrivez une lettre recommandée de façon à figer la situation noir sur blanc. Si la situation ne se dénoue pas, ne lâchez pas prise et contactez un expert qui prendra le relais pour la débloquer et amener vers une résolution amiable du litige. L’avarie peut être antérieure, connue, cachée ou inconnue, fortuite ou inexistante avant la transaction du véhicule d’occasion. Il importe donc de bien délimiter les responsabilités de chacun. L’expert analyse, fait démonter au besoin le véhicule, recherche les antécédents, interroge les parties prenantes, voire le constructeur. Pour le particulier demandeur, soit il fait appel en direct à l’expert en automobile quand il n’a pas de protection juridique, soit il ouvre un dossier de protection juridique auprès de son assurance qui va mandater un expert.
« Nous avons été victimes d’un réparateur indélicat qui a toujours pignon sur rue, explique Philippe un auditeur (16ème minute). Nous avons acheté un véhicule d’occasion qui avait été classé accidenté épave auprès d’un garagiste bien connu de la région d’Amiens ; et lorsque j’ai voulu le passer au contrôle technique, le contrôleur a été si effaré qu’il a voulu appeler les forces de l’ordre. Que faire dans ce cas ? »
Comment ce véhicule a été classé exactement ? VGE veut dire véhicule gravement endommagé et c’est une procédure spécifique qui interdit la circulation du véhicule tant qu’il n’a pas été réparé sous la surveillance d’un expert qui doit délivrer in fine un certificat de conformité pour lever cette interdiction de circuler. Un VEI c’est un véhicule économiquement irréparable, une procédure différente qui peut se cumuler à la procédure VGE selon. Dans votre cas, a priori, ce véhicule a été accidenté et déclaré VEI et cédé à un épaviste, lequel l’a revendu à un réparateur qui l’a remis en état et revendu ensuite à un particulier, c’est-à-dire vous. Quand votre véhicule présente des anomalies suite à cette réparation, l’expert peut diligenter une expertise contradictoire en convoquant le vendeur du véhicule pour qu’il rende compte des travaux qu’il a effectués et que nous mettions en cause sa responsabilité civile professionnelle, si c’est un professionnel, de façon à ce qu’il rembourse le préjudice.
- Écouter l’émission LES EXPERTS France Bleu Picardie du 24 Avril 2016
*Patrick Mateu est expert en automobile, membre Anea et dirigeant du cabinet Setex, partenaire Carré Expert Auto.