Qui veut aller loin entretient sa voiture sans sacrifier sa sécurité

Entretenir son véhicule participe à le faire durer dans le temps pour son usage, sa sécurité, mais aussi pour bien le revendre. Pourtant l’étude réalisée en juin 2016 par l’ IFOP pour drivepad.fr « Les-francais-et-leur-budget-automobile » révèle que « face à un budget auto contraint, près de 7 français sur 10 comparent les prix et décalent l’entretien. Quitte à sacrifier leur sécurité ».

15% du budget mensuel passe dans l’entretien et l’utilisation de la voiture. Si 80% des personnes interrogées déclarent essayer de maintenir ce budget, 16% des 18-34 ans cherchent à baisser ce budget.

Un sondage qui en dit long sur les contraintes : en comparant les prix entre professionnels tout d’abord. 65% envisagent d’aller davantage chez les petits garagistes pour éviter d’aller chez un concessionnaire (64%). Au passage 52% veulent moins utiliser leur voiture et 46% vont retarder au maximum l’échéance avant d’aller faire un entretien.

Autres solutions pour 43% des sondés : acheter des pièces et les faire monter. Pour 42% faire l’entretien eux-mêmes ou avec l’aide d’une personne. Et plus grave, 21% sont prêts à attendre pour faire les réparations quitte à rogner sur la sécurité. La sécurité routière n’augure rien de bon.

Le point de vue de l’expert

Christophe-Theuil_Anea_SL

Christophe Theuil, expert en automobile, vice-président Anea

« C’est l’entretien régulier et une attitude préventive qui permettra d’éviter la grosse panne qui va impacter brutalement le budget » explique Christophe Theuil, expert en automobile, vice-président Anea, en charge de la prospective, des nouveaux métiers et de Carré Expert Auto.

« Une partie de l’entretien facile peut-être réalisé soi-même bien sûr. Mais selon les modèles de voitures, soit il faut un outillage bien précis pour accéder à certaines pièces, soit il faut une dextérité de chirurgien. Sur des véhicules très kilométrés, changer de vieilles bougies de préchauffage peut être super délicat. De même, s’aventurer à changer une courroie de distribution est une mauvaise idée. Il faut vraiment mesurer le risque et se faire aider avant de se lancer dans le « do it yourself » et aggraver la situation.

Quant au choix du réparateur cela se discute. Comparer les prix est une des composantes. Mais pas que. Le concessionnaire aura l’avantage de bien connaître votre marque de voiture, les dysfonctionnements du modèle ou les pannes constatées, aura la valise diagnostic adaptée. Mais effectivement ses tarifs sont plus chers qu’un petit garagiste. Dans tous les cas, avant toute réparation, demandez un devis clair et précis et signez un ordre de réparation avant d’engager des travaux. L’usage des pièces de réemploi que les garagistes seront en mesure de proposer (le décret vient d’être promulgué pour une mise en œuvre au 1er janvier 2017) permettra aussi de baisser en partie le coût de la facture.

N’hésitez pas à faire faire des devis et à consulter un expert qui aura la vision sécuritaire et économique pour vous accompagner, vous aider à optimiser le coût de réparation en vous proposant des alternatives sur de grosses réparations (embrayage cassé, kit de distribution, …) et vous conseiller le réparateur adéquat ».

La sécalerteurité

« Attention à votre sécurité quant au choix des pièces d’occasion sur internet ou ailleurs car il y a des produits de contrefaçon. Il est important de s’assurer de s’adresser à un centre agréé VHU (Véhicule Hors d’Usage (1)), et de faire monter la pièce par un professionnel. Pour exemple dans les véhicules plus récents les systèmes anticollision et les capteurs sont des pièces souvent cachées dans les pare-chocs. Une réparation mal faite risque de modifier la perception du capteur. Réparer dans le réseau constructeur reste le plus approprié.

entretien voitureL’entretien basique 

La première chose à respecter c’est de suivre les préconisations du constructeur. Lisez le guide d’entretien ; si la vidange à x kilomètres ou à x d’années, c’est le premier des deux termes échus qui l’emporte. Passée la période de garantie vice légal ou garantie contractuelle du constructeur, l’automobiliste se retrouve à devoir payer.

Pour ne pas avoir une épée de Damoclès au-dessus de soi, mieux vaut au fur et à mesure se pencher avec soin et régularité sur sa « titine » pour la faire durer. Nous comprenons tous les budgets serrés mais plus on recule les échéances plus on s’expose aux soucis mécaniques, à la dangerosité de son véhicule et à payer cher ! 

L’état et la pression des pneus, la vérification des niveaux de liquide de refroidissement, de freinage, d’huile, la batterie… Cela va sans dire mais avec des pneus usés, vous risquez gros (perte d’adhérence et donc de contrôle du véhicule) et vous consommez plus. Idem lorsqu’ils sont mal gonflés. Les filtres encrassés impactent votre moteur, votre portefeuille et sont nocifs pour votre santé et l’environnement. Quant à la vidange de votre moteur, elle a pour vertu de rallonger la vie de votre voiture. L’huile à bon escient lubrifie la mécanique du moteur. Le liquide de frein est à surveiller pour votre sécurité. Soyez régulier plutôt qu’aléatoire dans l’entretien ; votre portefeuille n’en sera que plus léger et votre sécurité et celle des autres assurée.

 

(1) Les centres VHU agréés s’engagent à instaurer une traçabilité sur la qualité des pièces et à offrir une garantie d’au moins 3 mois à leurs clients, particuliers ou professionnels de l’automobile. Les recycleurs auront pour obligation d’inscrire sur chaque pièce le numéro de livre de police du véhicule source et de définir les procédés de contrôles de qualité avant, pendant et après le démontage. (Sources : Argus de l’Assurance et CNPA)

Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto Tagués avec : , , , , , , ,