L’expert automobile, ce médiateur – Les experts France Bleu La Rochelle

Oui, l’expert est bien un médiateur dans nombre de situations. Conseiller, guider, intercéder, expliquer, défendre les intérêts de l’automobiliste, un des nombreux rôles de l’expert auprès des propriétaires de véhicules.

FranceBleu_logoChristophe Theuil, expert dirigeant du cabinet CME à La Rochelle (cabinet partenaire Carré Expert Auto), était l’invité de Jean-Luc Portes ce samedi 21 novembre 2015 à l’émission « Les experts du samedi » pour répondre aux questions des auditeurs e France Bleu La Rochelle.

Géraldine, Patrick, Marie-Hélène ou Viviane, 4 questions concrètes du quotidien des automobilistes.

  • Qu’est-ce qu’un Véhicule Gravement Endommagé (VGE) ?
  • Dysfonctionnement sur un échange moteur reconditionné, qui est responsable et comment résoudre le problème ?
  • Quel meilleur rapport qualité-prix-fiabilité pour un véhicule d’occasion (VO) à 5000 euros pour un jeune ?
  • Un écrou antivol inviolable qui a coûté une jante !

Les 4 questions font chacune l’objet d’un article.

Qu’est-ce qu’un Véhicule Gravement Endommagé (VGE) ?

Géraldine a heurté un trottoir et endommagé sa roue. Elle a fait sa déclaration à l’assurance et l’expert mandaté lui a signalé que sa voiture était gravement endommagée et qu’elle ne pouvait plus circuler ni la revendre tant que les réparations ne seraient pas effectuées et suivies par l’expert. Géraldine a d’ailleurs reçu un courrier du ministère lui indiquant que sa voiture était immobilisée et le certificat d’immatriculation suspendu avec interdiction de revendre le véhicule (OTCI : opposition au transfert du certificat d’immatriculation)

« Christophe Theuil > Une roue endommagée peut entraîner une déficience correspondant à un des 4 critères de la procédure VGE entrée en vigueur en 2009. Quatre critères régissent l’application de la procédure VGE initiée par l’expert en automobile lorsque celui-ci établit que le véhicule accidenté ne peut pas circuler dans des conditions normales de sécurité :

  • Liaisons au Sol : berceau, éléments de suspension, essieu et jantes
  • Direction : colonne, crémaillère ou boîtier, biellettes et timonerie
  • Carrosserie : Longerons, plancher, passages de roues, châssis, traverses
  • Sécurité des Personnes : ceintures, coussins gonflables, prétensionneurs, boîtiers de commande

L’expert est mandaté pour assurer le suivi des travaux avant, pendant et après afin d’attester au final si le véhicule est apte à circuler de nouveau en toute sécurité. L’expert doit être clair avec l’automobiliste pour expliquer le cheminement de la procédure.

Par ailleurs il est dans l’obligation pour la sécurité des personnes de signaler tout dysfonctionnement sur le véhicule. Ici il s’agit d’une roue avant droite mais il peut s’avérer que les freins arrière soient à changer. Même si ces défaillances observées n’ont pas de lien avec le sinistre à l’origine de sa mission, l’expert en automobile est tenu de vous signaler que votre véhicule présente un caractère de dangerosité. Une fois le véhicule réparé et suivi par l’expert et attestant de sa conformité, l’opposition est levée et  vous êtes libre de circuler avec votre véhicule et de le revendre ».

visu_VGE>Regardez la vidéo réalisée par l’ANEA pour expliquer la procédure VGE

 

 

visu_dangerosite>Regardez la vidéo réalisée par l’ANEA pour expliquer la dangerosité

 

 

Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto, Coté presse Tagués avec : , , , , , , , , ,