Les Experts WE France Bleu La Rochelle : expertiser et labelliser une voiture d’occasion auprès d’un expert automobile avec Carré Expert Auto

Samedi 23 mai 2015, Claire recevait Christophe Theuil, expert automobile à la Rochelle et vice-président de l’Anea (Alliance Nationale des Experts en Automobile). Une intervention régulière le samedi matin où les automobilistes auditeurs posent leurs questions à l’expert pour mieux gérer le quotidien de leur voiture.

L’expert automobile a une double casquette : missionné à la demande des compagnies d’assurance lors d’un sinistre, l’expert intervient aussi en tant que Conseil aux particuliers.

CARRÉ EXPERT AUTO-01En prévision de l’achat ou de la vente d’un véhicule d’occasion, la solution Carré Expert Auto déployée par les cabinets d’expertise auto partenaires permet d’expertiser et labelliser une voiture grâce à l’analyse de 100 points de contrôle et un essai routier. La note générale du véhicule donne lieu à un label (de Premium à Vigilance), à un rapport détaillé et à la mise en ligne de l’annonce sur le site éponyme www.carre-expert-auto.org

  • Côté vendeur, le label Carré Expert Auto valorise, différencie et crédibilise le véhicule par rapport aux autres sur le marché de l’occasion.
  • Côté acheteur, l’expertise technique et la visibilité totale des informations rassurent et sécurisent l’acheteur dans sa transaction.

 Le particulier peut aussi faire appel à l’expert :

  • pour obtenir une analyse d’huile et connaître le taux d’usure du moteur de sa voiture (bilan santé moteur),
  • avoir un avis éclairé sur un devis et sur la méthode de réparation,
  • demander l’arbitrage amiable et contradictoire de l’expert pour aboutir à la résolution d’un litige.

ecologie-electriciteRéécoutez l’émission

http://www.francebleu.fr/loisirs/les-experts-du-samedi/les-experts-we-27

Les questions de samedi :

1- Selon le constructeur, Jean-Claude doit effectuer une vidange de son véhicule tous les 15 000 km. Selon le réparateur il faut le faire plus souvent. Qui a raison ?

> Les huiles sont des produits de haute technologie. Sophistiquées, performantes et fiables leur efficacité dure ​plusieurs milliers de kilomètres. Le moteur sollicite énormément l’huile ; si celle-ci est d’une qualité moindre, il est nécessaire d’effectuer plus souvent des vidanges, qui plus est si le véhicule est diesel et si vous êtes faible rouleur. Les diesels fonctionnent très bien sur long trajet et haute température. En revanche sur court trajet l’encrassement de la vanne EGR est inéluctable. Lorsque vous faites faire une vidange vous êtes en droit d’exiger sur l’ordre de réparation (OR) l’huile préconisée par le constructeur et sa référence. Le type d’huile est indiqué dans le carnet d’entretien du véhicule.

2- Edwige a un Scénic Diesel de 10 ans et 110 000 km. Le contrôle technique relève qu’il faut changer la biellette auxiliaire de direction (environ 250 euros) et la rotule gauche. Le CT n’a pas détecté de jeu dans la direction. En revanche, le réparateur lui indique qu’elle doit changer la crémaillère de direction qui serait corrodée et aurait du jeu (1200 euros environ).

> Changer une crémaillère est d’un tout autre ordre et peut se produire lorsqu’il y a eu un choc violent. Il serait judicieux d’aller voir un autre réparateur ou celui du réseau constructeur pour avoir un autre diagnostic. Il serait prudent de demander à un expert de regarder le devis et la méthodologie de réparation.

3- Jérôme a dû changer tout le condenseur et la tubulure sur sa Renault à cause d’une fuite dans le coude de sortie qui a été tordu. La note est salée : 1200 euros.

> Le condenseur est fabriqué en un bloc complet, donc cher à changer. La question initiale à se poser était comment ce coude a été tordu : un choc, une autre intervention qui est venu altérer ce coude.

4- Monique a fait l’acquisition d’un véhicule d’occasion voici 1 an. Au bout de 4 mois il n’y avait plus de liquide de direction dans le réservoir. Le réparateur lui signale qu’il faut changer la crémaillère et budgéter 1600 euros.

> Plus de liquide signifie qu’il y a une fuite ou qu’il y a eu un choc. Ne dépensez pas une telle somme sur un seul diagnostic ! Dans tous les cas, quand un devis est important, il est conseillé de voir un autre réparateur pour obtenir un second devis, ou de voir avec un expert si une pièce est absolument à changer ou si elle peut être simplement réparée et diagnostiquer d’où proviennent les origines d’un dysfonctionnement.

 Prochains rendez-vous pour les conseils de Christophe Theuil sur Les experts France Bleu La Rochelle le 13 juin et le 27 juin 2015 à 9h.

Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto, Coté presse Tagués avec : , , , , , , ,