C’est le moment de chercher votre voiture d’occasion en évitant les arnaques

Et oui, en mai fais ce qu’il te plait ! Mais pas n’importe comment ! L’enquête menée par la DGCCRF sur les commerces de voitures d’occasion et publiée ce lundi relève un taux d’anomalies de 47,11 % : compteurs falsifiés, voitures faussement de 1ère main, entreprises se faisant passer pour des particuliers,… Soyez vigilant et ne vous laissez pas flouer.

Nous sommes dans la période creuse avant la grande envolée des transactions de voitures d’occasion de juin. Juin fait partie des mois qui tiennent le haut du pavé, suivi de juillet puis octobre. On achète avant les vacances et après les vacances.

En 2015, la voiture d’occasion récente « de moins d’1 an a grimpé de 5% à 445 305 unités (…). Le marché des plus de 5 ans est en hausse de 3,9% et conforte sa domination en pesant 67% du marché de l’occasion. Les voitures de 8 ans et plus représentent une immatriculation sur deux ! soit 52,4% » explique l’Argus dans son numéro spécial Statistiques. En 2015, le marché du véhicule d’occasion a enregistré 5 561 986 immatriculations.

Voiture occasion vacancesAffutez vos tablettes, ouvrez l’œil et lancez vos critères sur le site Carré Expert Auto ou sur tous les autres sites d’annonces pour chercher la perle non pas rare mais adéquate. C’est-à-dire le modèle qui correspondra vraiment à vos besoins en termes de localisation, de conduite, de motorisation, et de budget à l’usage. Car il n’y a pas que la bonne affaire à l’achat. Il faut aussi raisonner sur l’état réel et sécuritaire de la voiture, son utilisation, sa tenue dans la durée et son coût d’entretien.

En solo, en famille, grand ou petit coffre, beaucoup de kilomètres à faire ou pas, plusieurs personnes à transporter, route en ville, à la campagne, plutôt citadine, monospace, berline ou sportive, budget ? Posez-vous les bonnes questions, réfléchissez bien à vos besoins et sutout n’hésitez pas à faire appel à un expert en automobile pour vérifier l’état réel de la voiture que vous avez repérée sur un site d’annonce ou que l’on vous propose.

Deux alternatives :

1)   Faire appel en direct à un expert en automobile du réseau Carré Expert Auto

CARRÉ EXPERT AUTO-01Le particulier peut faire appel au réseau Carré Expert Auto présent dans chaque département français et en outremer ; il vous permet d’envoyer un expert voir la voiture pour vous, faire l’essai routier et vous dire si cela vaut la peine de l’acheter ou pas. En regard du prix d’un véhicule d’occasion c’est intéressant. L’expert va évaluer la voiture sur 100 points de contrôle, 7 étapes dont un essai routier et délivrer un rapport d’expertise détaillé et un label (Premium, Sélection, Convenable, Vigilance). C’est une méthode parfaite pour choisir le bon véhicule sans risque grâce aux compétences techniques d’un véritable expert en automobile tiers de confiance.

2)   Faire appel aux sites internet qui proposent un service complet pour acheter ou vendre un véhicule d’occasion entre particuliers,  passent par un expert en automobile pour le faire expertiser, et vont jusqu’à la livraison de la voiture à domicile.

Peut-on leur faire confiance ? « Oui à une condition » explique Christophe Theuil, expert en automobile en Charente-Maritime, et Vice-Président Anea. « On constate de plus en plus ce type de sociétés sur Internet. C’est un concept américain qui s’installe petit à petit en Europe et notamment en France et propose l’achat en ligne à distance. C’est une mise en contact entre un vendeur et un acheteur pour faciliter la transaction du véhicule d’occasion. Effectivement ces sociétés gèrent tout et peuvent même livrer la voiture au domicile du particulier. Elle est préparée, nettoyée, vérifiée et la transaction bancaire sécurisée. Avoir confiance ? C’est en tout cas plus sécurisant que d’acheter soi-même sans conseil. Car ici entre l’acheteur, le vendeur et le site internet de la société, il y a dans la plupart des cas un vrai expert en automobile diplômé d’état qui intervient et qui s’engage. Et non un chiffreur ou un technicien qui va se positionner ».

« Si vous faites appel à ce type de prestataires, exigez le rapport d’expertise qui aura permis à la société de mettre en ligne le véhicule et qui sera « les yeux » de l’acheteur et du site internet. Certaines sociétés internet sérieuses vont loin en termes de services : elles s’appuient sur les experts en automobile (Anea via Carré Expert Auto) et donc sur les mêmes critères d’expertises, livrent le véhicule, sécurisent la transaction financière. Certaines proposent même de vous rembourser si vous n’êtes pas satisfaits ».

Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto Tagués avec : , , , , , ,