VO : les françaises ont la cote !

Baromètre Aramisauto « Les Français et l’automobile » : les voitures françaises plaisent toutes générations confondues.

Les Français et l'automobile baromètre AramisautoCocorico ! La 8ème vague du baromètre  Aramisauto et Kantar TNS « Les Français et l’automobile » confirme la tendance : 53% des 1000 personnes interrogées s’attachent aux françaises (46% en 2016). En particulier les jeunes de 18 à 34 ans, les «millenials ». Bonne nouvelle également, la voiture est moins considérée comme utilitaire et ferait à nouveau rêver à 41% contre 36% en 2016.

 

Les Français attachés aux marques automobiles françaises

L’attachement aux mavoitures françaises baromètre Aramisautorques françaises ? Pour quelles raisons ? Par patriotisme économique à 46% (40% chez les jeunes). Mais aussi par sécurité à 32% (33% pour les jeunes) et pour le style à 27% (33% pour les jeunes).

mode d'achat voiture baromètre Aramisauto

Le mode d’achat d’une voiture reste classique

74% préfèreraient acheter une voiture généraliste qu’un low cost bien équipé. Et opérer un achat classique à 77%. Plutôt qu’en location longue durée (LLD 13%) ou en location avec option d’achat (LOA 10%). Ce sont les jeunes en revanche qui sont plus favorables aux modes d’achat en LLD et LOA.

Quels sont les critères d’achat d’une voiture ?

Côté critèrcritères d'achat voiture baromètre Aramisautoes d’achat, le trio de tête est toujours le prix d’achat (72%), le kilométrage (65%) et l’état général (59%) mais semble moins primer que les années passées. Le critère de sécurité chute à 32% contre 43% en 2016. L’entretien à 39% contre 47% l’année précédente.

L’achat d’une voiture en point de vente se maintient

Le parcours préféré pour choisir ou acheter une voiture reste à 91% en point de vente (87% pour les jeunes).

achat voiture sur internet baromètre AramisautoInternet utilisé pour choisir et vendre sa voiture

L’utilisation d’internet est davantage envisagée pour vendre ou choisir une voiture mais moins pour acheter. Internet est plus plébiscité par les jeunes : 66% pour vendre sa voiture, 42% pour acheter un VO, 51% pour un VN. Si un Français sur quatre déclare avoir acheté un véhicule sur internet, les avantages principaux sont : avoir plus de temps pour comparer, plus de choix, à moins cher, plus rapidement et sans la pression d’un vendeur.

Les équipements d’aide à la conduite automobile ont la cote mais sont peu utilisés

Quant aéquipementts d'aide à la conduite baromètre Aramisautoux équipements d’aide à la conduite, oui 60% des Français y sont favorables. Ils sont même 31% à y voir un moyen d’améliorer la sécurité sur les routes. Sauf que dans la vraie vie sur 15 équipements possédés, 3 sont vraiment utilisés : l’aide au stationnement, l’assistant feux de route et l’assistant de parking.

3 équipements sont peu voire jamais utilisés : le régulateur de vitesse classique, le limitateur de vitesse et le détecteur de somnolence.

 

Crédit image : Baromètre « Les Français et l’automobile » Aramisauto.com pour KANTAR TNS

 

Share
Publié dans Actualités VO Tagués avec : , , , , , , , ,