La mortalité routière a progressé de 3,7% en 2014 avec 120 décès de plus (3388 personnes décédées contre 3268 en 2013).
Il s’agit de la 1ère hausse de la mortalité routière depuis 12 ans. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé le 26 janvier un plan d’action pour enrayer cette situation. L’objectif de la réduction par deux du nombre de tués sur les routes d’ici 2020 demeure.
Un accident est l’interaction de plusieurs facteurs, les uns plus accidentogènes que d’autres, liés au comportemental humain, aux types de véhicules, aux conditions atmosphériques, aux manœuvres, collisions et obstacles, aux infrastructures, aux catégories de route.
Les dernières statistiques et études ont pointé du doigt plusieurs facteurs aggravant comme le téléphone au volant, l’alcool et la drogue, la vitesse, la fatigue et la somnolence. 9 accidents mortels sur 10 sont dus à une infraction au code de la route. 14 causes possibles analysées et un ensemble de 26 mesures en regard, en direction des automobilistes, des deux roues et des piétons et une implication accrue de l’Etat et des collectivités territoriales.
14 causes possibles analysées et 26 mesures en regard. « Les 26 mesures présentées répondent, pour chacune d’entre elles, à des causes d’accidents déjà identifiées. Elles permettront de prévenir et de traiter l’ensemble des comportements à risque » précise le communiqué de la Sécurité Routière.
4 mesures phares
-
Mieux éduquer les jeunes conducteurs (mesure 1)
Une modernisation de l’enseignement de la conduite et la réforme du permis de conduire qui ouvre la conduite accompagnée dès 15 ans avec possibilité de passer l’examen de conduite à 17 ans et demie. Une mesure pour mieux éduquer les jeunes conducteurs et réduire l’accidentalité des 18-24 ans.
-
Alcoolémie (mesure 6)
Abaisser le taux d’alcoolémie de 0,5g à 0,2g pour les jeunes conducteurs (3 ans après le permis ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée).
-
Vitesse (mesure 20)
Observer, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.
-
Téléphone (mesure 22)
Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, … susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs.
Certaines mesures créent déjà le débat. Vont-elles trop loin ou pas assez ? Au-delà des polémiques, chacune de ces mesures a vocation à une prise de conscience et à une mobilisation générale pour renforcer la sensibilisation du public aux enjeux de la sécurité routière. Il s’agit d’apprendre (ré-apprendre) à respecter et partager la route de manière sûre sans se mettre soi-même ni les autres en danger. Du bon sens et de la civilité au volant.
>>>Lire les 26 mesures de la Sécurité Routière
Source : www.Interieur.gouv.fr