L’eCall, appel d’urgence européen a enfin été adopté le 28 avril 2015 par les députés européens. Après moult reports, les dispositifs seront obligatoires dans tous les nouveaux véhicules particuliers et utilitaires légers à partir du 31 mars 2018.
Au niveau du calendrier, le 1er octobre 2017, tous les états membres doivent avoir mis en place les infrastructures publiques ou privées pour gérer la réception et le traitement des appels au 112 avec un impératif : l’appel doit être gratuit pour l’automobiliste.
Le système embarqué eCall permet de prévenir automatiquement les services de secours en cas d’accidents de la route. Le service détectera immédiatement le type et l’ampleur de l’opération de secours nécessaire, et permettra d’arriver plus rapidement sur les lieux de l’accident et sauver des vies. Le communiqué de presse du Parlement Européen précise que « Les accidents de la route ont coûté la vie à 25 700 personnes dans l’UE en 2014, un chiffre que le nouveau dispositif pourrait réduire d’environ 10% par an. »
A propos des données à caractère personnel « Le texte affirme que les données eCall collectées par les centres d’urgence ou leurs services partenaires ne doivent pas être transférées à des parties tierces sans l’accord explicite de la personne concernée. Les fabricants devront également s’assurer que la conception de la technologie eCall permette d’effacer totalement et de façon permanente les données collectées. »
Et les véhicules d’occasion ?
Pour l’heure l’ecall est une installation en 1ère monte donc uniquement disponible sur un véhicule neuf. Pour les véhicules d’occasion il faudra envisager un boitier connecté et intelligent qui se branche sur la prise diagnostique de votre voiture (Prise ODB) et se connecte à un smartphone.
C’est le cas par exemple de Eliocity Xee avec Xee Alert ou de Drust avec son boitier Akolyt en cours de développement et qui sera commercialisé en septembre (100 euros). Outre de proposer d’aider l’automobiliste à une conduite plus économe et au diagnostic de la voiture, l’application détecte un accident et prévoit l’appel d’urgence automatique. Le boitier fonctionnera pour les véhicules de moins de 13 ans (essence à partir de 2001 et diesel à partir de 2004).