Janick Lançon, expert automobile Anea donne ses conseils auto, moto, 100% mécaniques et électroniques
Présenté par Mélanie Masson et Eric Thomas le jeudi 27 avril 2017
Régulièrement présent sur Les Experts France Bleu Provence, il distille ses conseils aux automobilistes et les invite à observer l’attitude appropriée avec leur véhicule selon les circonstances. Membre de l’ANEA (Alliance Nationale des Expert en Automobile), Janick Lançon est Président de région Anea Paca. Aujourd’hui, focus sur la prévention.
« Être à l’écoute de son véhicule ! Nous sommes qualifiés experts en automobile et nous sommes les médecins généralistes de l’automobile. On fait bien de la prévention médicale, la médecine automobile c’est similaire ! Faire de la prévention régulière sur une voiture évite bien des frais. »
« Une prévention régulière par exemple c’est contrôler les niveaux (eau, huile moteur, liquide de refroidissement). La baisse du liquide de refroidissement : si le liquide chute ce n’est pas normal. C’est annonciateur d’un dysfonctionnement. Il ne faut pas continuer à rouler ! Si l’usager rajoute tant et plus de liquide de refroidissement pendant 2 ou 3 mois, in fine le moteur risque purement et simplement de casser. La prévention et la maintenance régulière d’une voiture permettent de prévenir des problèmes fonctionnels plus graves lesquels peuvent entraîner ensuite des frais de réparation élevés. »
Re(écouter) l’émission les Experts France Bleu du 27 avril 2017
Simone est propriétaire d’une Fiat Bonito de 1997 qui a 85000 km. Elle surveille les niveaux de sa voiture. A l’inverse ici le liquide de refroidissement est ces derniers temps toujours trop haut, d’une couleur foncée et le moteur sent l’huile chaude. Et le témoin de température du moteur ne bouge pas.
« Cela dépend de la conception du véhicule. Il peut y avoir des alertes comme ne pas y en avoir. Nous sommes pile dans la prévention. Si vous continuez à utiliser votre voiture sans rien faire, vous allez dégrader le moteur. Il est probable que des gaz d’échappement ou de l’huile passent dans le liquide de refroidissement. Il faut aller faire un diagnostic. C’est très simple; ce sont des tests chimiques. On contrôle soit le vase d’expansion soit à la sortie de l’échappement si les gaz comportent du liquide de refroidissement de l’hydrogène, de l’oxygène. Ce n’est pas très cher, 70 euros environ (tarifs en région Paca NDLR).
Gros problème mécanique en revanche pour Nicole dont le tableau de bord a affiché un voyant rouge stop allumé. Elle a emmené d’urgence sa voiture dans un garage Renault. Le joint de culasse ou la culasse serait endommagé et induirait un coût de réparation de l’ordre de 3000 €. Si la culasse est endommagée le garagiste lui annonce qu’il faudra peut-être changer le moteur et lui précise qu’il ne peut pas le voir tout de suite. Nicole est perdue et ne comprend pas clairement le diagnostic du réparateur ni le montant annoncé.
« la 1ère question à se poser est de savoir si la valeur de votre voiture vaut le prix de cette réparation. Votre véhicule est de 2010 avec presque 100 000 km, des options, un toit ouvrant. Effectivement à 100 000 km cela peut valoir la peine de la remettre en état. Mais il ne faut pas qu’une réparation coûte le prix de l’auto. Supposons une voiture à 3000 euros et vous faites une réparation à 2000 euros; ce n’est pas pour autant que votre voiture en vaudra 5000. Elle vaudra toujours 3000 euros. Donc quitte à investir 2000 euros, autant en acheter une autre. »
« Si vous avez à investir plus de 50 % du prix de l’auto dans une réparation, cela ne vaut pas la peine. »
Pour un même véhicule avec un toit ouvrant et 100 000 km Nicole doit compter 6000 euros environ et n’a pas un tel budget.
« C’est là où nous en revenons à la raison. A 100 000 km il vaut mieux la remettre en état. Votre problème réside dans le coût de réparation de 3000 euros. Pour le réparateur l’alerte stop moteur signifie que le moteur a dû chauffer énormément; il est difficile pour lui de vous établir un devis précis puisqu’il ne sait pas ce qu’il va trouver. Juste le joint de culasse ? et dans ce cas environ 1000 euros de réparation… Ou la culasse à changer ? et donc 3000 euros, voire bien plus si c’est le moteur qu’il faut remplacer.
« Il faut être pragmatique et logique et investir par étape. Quand la somme est importante il faut argumenter et comprendre pourquoi. Il faut un bon diagnostic, comme en médecine. »
« Demandez au réparateur un diagnostic précis. Demandez lui un devis « culasse déposée ». Pour savoir si la surchauffe a causé une aggravation de dommages il faut déposer. Cela vaut la peine d’investir 150 euros pour savoir si à la fin cela va vous coûter 1000 ou 3000 euros ou plus. Il ne faut pas s’embarquer à changer le moteur pour l’instant tant qu’on ne sait pas. Pour cela il va devoir déposer au moins la culasse; vous lui donnez votre accord et une fois la culasse déposée vous voyez :
– si le moteur est vraiment mort, cela vous aura coûté environ 3 heures de main d’œuvre (150 euros environ);
– si la culasse est en bon état tant mieux, sinon effectivement vous en aurez pour environ 3000 euros.
– si c’est le joint de culasse uniquement ce sera environ 1000 euros.
Claude : Possesseur d’une citadine 1007 à porte coulissante, la porte passager ne réagit plus ni à la clé ni au bouton d’ouverture pour s’ouvrir et se fermer. Pourtant les vitres fonctionnent. Sans solution, Claude ouvre donc sa portière manuellement.
« Sur ce type de modèle ce sont des portes coulissantes électriques sur lesquelles il y a des calibrages à faire. Il suffit de retourner chez le constructeur pour refaire un étalonnage du fonctionnement. Ce sont des codes élec avec infra rouge et il est probable qu’il y ait une désynchronisation de la porte. Rien de grave. Essayez avec votre 2ème jeu de clé. Si le problème persiste cela indiquera que c’est un souci de synchronisation. Allez chez votre concessionnaire. C’est une reprogrammation qui n’est pas très chère. »
Michel a un dysfonctionnement avec le compteur à cristaux liquides de son Opel Senator de 1988. Le compteur clignote et n’affiche plus d’indications vitesse, compte-tours, kilométrage,… L’affichage intégral clignote. Et il ne trouve pas de réparateur.
« Effectivement on a plutôt l’habitude de compteurs à aiguilles sur les véhicules anciens, les scooters, …. Pour les compteurs digitaux il existe des organismes qui nous disent les remettre en état mais je ne les ai pas testés donc je ne peux pas vous dire si cela fonctionne. Il y a deux possibilités : soit c’est une anomalie interne de l’affichage soit c’est un dysfonctionnement externe au niveau des circuits imprimés ce qui est tout à fait réparable. Il faudra trouver un prestataire pour la dépose et l’envoi. Je n’ai pas de retour sur ce sujet donc je ne peux pas vous conseiller quelqu’un en particulier. »
Prochaine intervention de Janick Lançon le 10 mai 2017 sur les ondes Les Experts France Bleu Provence.