La phase expérimentale des premiers contrôles techniques intégrant le test de pollution renforcé* débute le 1er septembre 2016 jusqu’au 1er mars 2017.
Durant cette période, 17 centres de contrôle technique en France vont évaluer les nouveaux équipements de mesure de 6 équipementiers différents. L’Utac (organisme central du contrôle technique automobile) devra définir les méthodes de tests et les valeurs de référence pour le prochain décret du 1er juillet 2017 et une application au 1er janvier 2019.
Environ 20 000 véhicules devraient être mesurés.
- Pour les véhicules essence, le contrôle technique est complété par la mesure des niveaux d’émission d’oxydes d’azote et de particules fines.
- Pour les véhicules diesel, le contrôle de mesure d’opacité sera complété par la mesure des niveaux d’émissions de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures imbrûlés, d’oxydes d’azote, de dioxyde de carbone et d’oxygène.
Le test « 5 gaz » étant à vocation expérimentale, il sera gratuit pour les automobilistes et n’impactera pas le résultat du contrôle technique réglementaire.
17 centres sur le territoire
- 7 centres Sécuritest : Montpellier, Tours, Laval, Le Mans, Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Coignières et Longueau.
- 4 centres Dekra : Paris 15, Chambourcy et 2 aux Herbiers
- 4 centres Autovision : Egly, Montreuil, Gagny, Gentilly
- 2 centres Secta : Goussainville et Fosses
*Le décret publié le 19 juin 2016 précise les modalités d’application du contrôle des émissions de polluants atmosphériques en application de l’article 65 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Lire aussi sur le blog : les enjeux du contrôle technique renforcé