France Bleu la Rochelle décode ce lundi matin l’enquête sur l’accident mortel entre un bus scolaire et un camion qui a tué six adolescents au centre-ville de Rochefort la semaine dernière. Romain Asselin questionne Christophe Theuil, expert en automobile pour livrer son avis sur les circonstances de l’accident dramatique.
L’enquête sur l’accident mortel de Rochefort se poursuit après la mise en examen du chauffeur du camion benne et les enquêteurs continuent d’évaluer son degré de responsabilité dans ce drame. Erreur humaine ? Dysfonctionnement mécanique ? La fuite hydraulique aurait-elle pu bloquer la ridelle latérale à 90° ?
Cliquez sur ce lien pour (re)écouter le point de vue de l’expert
« Le système de commande des ridelles à mobilité hydraulique est pointu et l’on peut s’interroger sur une telle avarie mécanique. Les systèmes de sécurité sont tels que même avec une fuite hydraulique, ils auraient stoppé la manoeuvre de la ridelle. Ce qui ne nous explique pas pourquoi cette ridelle s’est retrouvée à l’horizontale à 90° alors qu’elle aurait dû descendre à 180°. La position à 90° est habituelle lorsqu’il s’agit de décharger les gravats (…) ».
Pourquoi n’y a-t’ il pas d’alarme pour prévenir le chauffeur que la ridelle est ouverte ?
« La législation devra évoluer pour obliger de demander aux constructeurs de ces bennes d’équiper ce type de camions de systèmes de sécurité qui pourraient bloquer toute action ou toute circulation lorsque l’un des systèmes de fermeture bascule ou une ridelle est ouverte (…) Ces camions qui partagent nos routes ont vocation de transport et sont des outils de travail; deux règlementations s’appliquent et doivent cohabiter en bonne intelligence pour éviter qu’un tel accident se reproduise. »
Christophe Theuil, expert en automobile en Charente-Maritime, est Vice-Président Anea (Alliance Nationale des Experts en Automobile), délégué à la prospective, et en charge du développement des nouveaux marchés et de Carré Expert Auto.