Etre écoresponsable c’est être économe avant tout ! Pour la planète mais aussi pour son budget
Episode 1 : Choisir son véhicule
Et oui ! Adapter la motorisation en fonction de ses habitudes de conduite = réduire sa consommation et les rejets de polluants.
Ecoutez le replay : PLANETE_BLEUE–ECO-CONDUITE_1–NET_E3296C6D-BDD3-4405-A99B-5FBB697B3C6A_R17A
Les études démontrent que le choix des français pour un véhicule se fait sur deux critères : le véhicule (neuf ou d’occasion) doit plaire et le budget doit être contenu ! Partant de ce constat, quelle est la green attitude ? Choisir un véhicule adapté à ses habitudes de conduite et à ses besoins.
L’équation est simple : quel est votre parcours ? ville, péri urbain, long trajet ?
Les Diesels modernes ne supportent pas bien les petits trajets. Attendez-vous à un FAP bouché (filtre à particules), une vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement) en panne, et autres mauvaises surprises. Il faut vraiment les réserver aux vrais longs trajets. Si vous faites moins de 15 000 Km/an, privilégiez le véhicule essence, moins cher à l’achat et à l’entretien. La différence à la pompe entre Sans Plomb et Gasoil s’amortira plus vite.
Les véhicules électriques peuvent être une bonne alternative pour le 2nd voir le 3ème véhicule d’un ménage. Privilégiez la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD) sur ces motorisations, les batteries coûtent cher et la projection à la revente est encore incertaine.
Enfin la transmission : les boites automatiques modernes consomment moins que les boites manuelles….oui c’est vrai ! Les français y sont réticents et pourtant elles permettent vraiment de réaliser des économies.
Une voiture adaptée à vos besoins !
Un monospace ? Une berline ? Et si une catégorie A (petit véhicule) était suffisante ?
Attention à bien « réfléchir » le besoin car un véhicule particulier est utilisé en moyenne en France sur moins de 50 km quotidiennement et transporte en moyenne 1,2 personne.
Une solution pour les longs trajets occasionnels et avec plusieurs passagers : la location ! L’offre est variée et parfois plus économique que l’on ne pense.