Rétromobile 2015 : le goût des belles anciennes

retromobile2015Rendez-vous grand public des passionnés, curieux ou amateurs de voitures d’époque, la passion des belles anciennes anime toujours plus de public et pas que les initiés puisque le salon s’apprête à accueillir quelques 100 000 visiteurs hommes et femmes du monde entier.

500 véhicules à admirer, la vente aux enchères de la collection Baillon, les blindés de Saumur, les 60 ans de la DS Citroën, la mythique Porsche 936, mais aussi la possibilité de trouver des prestataires de pièces détachées pour les collectionneurs.

Salon Rétromobile 2015 du 4 au 8 février 2015 – Parc des Expos de la Porte de Versailles, Paris.

Les belles endormies de la collection Baillon

La vente aux enchères ArtCurial de l’incroyable collection Baillon retrouvée en décembre, se déroulera le 6 février en début d’après-midi. Elle dévoilera les 60 « belles endormies » oubliées depuis 50 ans dans une grange : Bugatti, Delahaye, Delage, Maserati, ou encore le cabriolet Ferrari 250 GT SWB California Spider de 1961, dessiné par Pininfarina et construit à 37 exemplaires. Perdu de vue par tous les historiens de la marque, ce bijou, ayant appartenu aux comédiens Gérard Blain puis Alain Delon, est estimé entre 9,5 et 12 millions d’euros par Maitre Hervé Poulain, le commissaire-priseur qui orchestrera la vente.

Les critères d’un véhicule de collection : la rareté, l’esthétique, la fabrication en peu d’exemplaires

Dans les textes officiels, le véhicule de collection doit avoir plus de 30 ans. Mais c’est la rareté qui fait le véhicule de collection ; il peut avoir plus de 20 ans s’il est en série limité à 1000 exemplaires ou plus de 25 ans si 2% du même modèle est en circulation ; mais aussi si la voiture de prestige a marqué l’histoire ou appartenu à un personnage connu ou acquis un palmarès sportif.

Le véhicule de collection en pratique

  • Il s’agit d’un véhicule de plus de 30 ans.
  • La mention « véhicule de collection » doit apparaître dans la rubrique Z sur le certificat d’immatriculation et le véhicule peut circuler sur tout le territoire français et à l’étranger. Cette mention permet d’avoir des plaques d’immatriculation spécifiques.
  • Le contrôle technique doit avoir lieu tous les 5 ans.
  • Si vous achetez un véhicule de collection, vous devez redemander la mention « véhicule de collection » sur la nouvelle carte grise, même si elle figurait déjà sur l’ancienne.
  • Pour obtenir cette mention, vous devez remplir le formulaire cerfa N°13750*03, fournir un justificatif d’identité, l’ancien certificat d’immatriculation et le règlement. Le coût dépend de la catégorie du véhicule (identique à celui d’un véhicule de plus de 10 ans). Attention la démarche ne peut pas être faite en ligne mais sur place en préfecture ou sous-préfecture.
  • Si le véhicule de collection que vous possédez ou que vous achetez n’a pas de certificat d’immatriculation, vous devrez fournir à la préfecture une pièce prouvant l’origine de la propriété du véhicule et une attestation présentant les caractéristiques techniques du véhicule. Vous pouvez faire une demande d’attestation auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque).

Des anciennes aux Youngtimers

Passionnés, curieux, amateurs, Rétromobile n’est pas réservé qu’à un cercle d’initiés et de grands fortunés. Trentenaires et quadras, hommes et femmes sont de plus en plus attirés et « investissent ». Nostalgie pour certains, investissement pour d’autres, voire les deux ! Dans les faits, le placement est intéressant d’autant que depuis 2014, tout véhicule de collection bénéficie d’une fiscalisation attractive : exonération des droits de douane, exonération d’ISF, taux de TVA réduit à 5,5% (à l’importation).

De fait une Triumph GT6 de 1972 peut s’afficher à 20 000 euros ou une Renault 4CV de 1961 à 8 000 euros. La plupart des ventes passent par les enchères, les professionnels ou les particuliers.

Ici encore, soyez vigilant et faites-vous conseiller par un expert en automobile pour vérifier l’état et les véritables caractéristiques d’origine d’un véhicule de collection (y compris les peintures).

Le top des voitures cultes (et populaires) des années 70/80

Les Youngtimers, véhicules des années 70/80 sont de plus en plus prisés mais ont encore un peu de mal à se tailler une place dans l’appellation « collection ». Pour réviser vos connaissances et revigorer votre mémoire, voici quelques voitures cultes des années 70/80 qui sont devenues des anciennes abordables à collectionner.

  • En 1969 la Fiat 128, en 1970 Citroen GS, Fia 127 en 71, Audi 80 et la R5 TL en 72, Mercedes 450 en 75 (elle faisait 5,06 m de long), Citroën CX en 74, Simca Chrysler en 75, Rover SD1 en 77, Simca Horizon en 77, Porsche 928 en 78…
  •  En 1980, Renault Fuego, Renault 25 (merci Mitterrand), Audi Quattro, Fiat Panda, Lancia Delta…
  • Les incontournables 2CV : Spot en 1976, Charleston et Azelle en 80, la 2CV 007 en 81 conduite par Carole Bouquet en james Bond Girl… et la 2CV France3 en 83/84.
  • Ford Escort en 81, Renault 9 en 82, Audi 100 en 83, Fiat Uno et Peugeot 205 en 1983, Opel Kadett et Renault Espace en 1984…

 

CARRÉ EXPERT AUTO-01Carré Expert Auto et l’expertise de véhicule de collection

L’expertise de véhicule de collection nécessite une formation spécifique que dispense régulièrement l’organisme de formation Ifor2A, filiale d’Anea dont sont membres les experts partenaires Carré Expert Auto.

Les procédés de construction, de fixation, les matériaux selon les époques nécessitent un mode d’examen et de réparation des véhicules anciens adaptés. L’évaluation s’appuie sur le millésime de l’année de construction et l’année modèle, la rigueur et la qualité de la restauration, la peinture polie-lustrée, la rareté dans la notoriété, la Cote officielle des Experts. La rédaction des rapports impose des caractéristiques à mentionner obligatoirement dans chaque rapport et un descriptif des éléments de façon à assurer une garantie pour les assureurs.

L’expert en automobile de collection est un professionnel inscrit sur la liste nationale des experts en automobile tenue par le Ministre des transports ; il est le seul professionnel reconnu apte par le Code de la route à déterminer la valeur d’un véhicule de collection ou de prestige. Son avis est reconnu par les assurances et les tribunaux et ses compétences et sa connaissance du monde de la collection lui permettent d’assister en toute fiabilité les collectionneurs lors de l’achat ou la vente d’un véhicule, la réparation ou la restauration d’un véhicule, la recherche d’authenticité, un litige.  

 

Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto Tagués avec : , , , , , , , , ,