Véhicule d’occasion : que faut-il vérifier lorsqu’on achète un véhicule d’occasion ? Entretien de la voiture : quelle fréquence de vidange et quelle huile ?
(Re)écoutez l’émission « Les experts France Bleu Picardie » du 16 février 2016
|
Le numéro de série, la frappe à froid et l’essai du véhicule
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est primordial de vérifier le numéro de série qui figure sur le certificat d’immatriculation et la frappe à froid que l’on retrouve sur la caisse du véhicule sous le capot ou dans le coffre selon les modèles. Quand il s’agit d’un véhicule volé, c’est souvent cette frappe à froid qui est falsifiée.
Il est indispensable d’essayer le véhicule. Et pas seulement en ville car il est préférable de passer la 5ème voire la 6ème vitesse pour écouter les bruits de la boîte de vitesse et monter dans les tours. Un déport du véhicule ? Un bruit ou un claquement dans le moteur ? Si vous avez un doute consultez un expert.
Qu’en est-il de l’assurance lorsqu’on essaie un véhicule ? Est-on couvert en cas de souci ? C’est une question légitime car la voiture est assurée au nom de la personne qui la vend et pas au nom de celui qui l’essaie. La situation est effectivement ambiguë et délicate. Les experts sont assurés pour les essais routiers.
Les experts en automobile peuvent accompagner les particuliers à l’achat d’un véhicule d’occasion
L’expert est l’homme de l’art compétent pour vérifier l’état réel d’un véhicule avant que le particulier prenne une décision qui va l’engager financièrement. « A travers le maillage territorial du service Carré Expert Auto qui est proposé par les experts libéraux en France et DOM-TOM, vous pouvez faire expertiser une voiture même loin de chez vous. Nous l’avons déjà fait ici en Picardie pour des particuliers qui habitaient Toulon ou Marseille. Cela évite un déplacement pour aller chercher un véhicule qui peut s’avérer être une mauvaise affaire ».
Avant l’achat ou la vente, un particulier peut demander des prestations autres comme le bilan santé moteur. Il s’agit d’une analyse d’huile réalisée avec un prélèvement par l’expert d’un échantillon dans le carter d’huile et envoyé à un laboratoire indépendant. Les résultats fournissent un état moteur de l’intérieur et déterminent s’il y a des particules ferreuses ou en quantité anormale. L’huile est le reflet de la bonne santé du véhicule.
Méfiez-vous des compteurs électroniques qui affichent le nombre de kilomètres restant avant la prochaine vidange car l’ordinateur de bord ne prend pas en compte le temps écoulé
La fréquence des vidanges et la qualité de l’huile sont deux points importants de l’entretien de son véhicule. Quelle est la fréquence des vidanges sur un véhicule ? Il y a deux notions : une dans le temps (exemple tous les ans) et une sur le kilométrage (exemple tous les 15.000 km). C’est l’un des deux termes échus préconisés par le constructeur qu’il faut respecter. Car si l’on roule peu (20.000 km en 5 ans) le constructeur peut préconiser une vidange tous les ans. L’huile se dégrade à l’usage mais aussi dans le temps.
Ne mélangez pas différentes huiles
Concernant la qualité de l’huile, utilisez vraiment celle qui est préconisée par le constructeur, en termes de marque comme en indice de viscosité. S’il faut rajouter de l’huile, ne faites pas l’appoint avec une mauvaise huile ou une huile d’un autre type. Il est préférable d’avoir une réserve d’1 ou 2 litres de la même huile que celle utilisée lors de l’entretien.