France Bleu La Rochelle : Les experts WE. Équiper son véhicule d’une caméra embarquée ?

Grande mode aux Etats-Unis et en Russie, la caméra embarquée est belle et bien arrivée en France.  30 000 automobilistes ont déjà équipé leur voiture d’une « dashcam ».

C’était le sujet d’ouverture ce samedi 28 février 2015, lors de l’émission « Les Experts du samedi » où intervenait Christophe Theuil, expert.

Une auditrice a posé la question de l’utilité et de la valeur légale de ce dispositif.

Une caméra sert à filmer ce qui se passe à  l’avant du véhicule. Elle offre l’avantage de pouvoir prouver sa bonne foi en cas d’accident ou si on conteste d’avoir grillé un feu par exemple. C’est effectivement le principe de la preuve libre qui existe en droit pénal (article 427 du Code de procédure pénale). Toutefois c’est le juge qui appréciera la qualité des vidéos. « Hors les cas où la loi en dispose autrement, les infractions peuvent être établies par tout mode de preuve et le juge décide d’après son intime conviction. Le juge ne peut fonder sa décision que sur des preuves qui lui sont apportées au cours des débats et contradictoirement discutées devant lui. »

L’auditrice se posait aussi la question de l’utilité de la caméra en cas de vandalisme sur une voiture pour pouvoir reconnaître l’auteur des faits ou à titre  préventif comme alarme pour dissuader un malfaiteur. Il est possible effectivement d’imaginer laisser tourner sa caméra, mais une vidéo faite à l’insu d’une personne est interdite sans son accord préalable, sauf à prévenir que le véhicule est équipé et susceptible de filmer.

Par ailleurs, avoir une caméra peut avoir des vertus pour le conducteur qui fera montre d’une conduite exemplaire. C’est un des arguments que met en avant une compagnie d’assurance en offrant une remise tarifaire à tout conducteur équipant son véhicule.

 

En savoir plus :

Share
Publié dans Carré Expert Auto, Coté presse Tagués avec : , , , , , , ,