Comment rouler en impactant moins la planète … et notre porte-monnaie ?

logo_francebleu2016Christophe Theuil, expert en automobile à la Rochelle, invité de Jean-Luc Portes sur Les Experts du Samedi France Bleu La Rochelle le 12 décembre 2015.

Après la COP21, où en sommes-nous de notre impact environnemental ? Comment pouvons-nous rouler malgré tout car nous avons en grande majorité besoin d’un véhicule, particulièrement dans nos villes de province qui ne bénéficient pas d’un même développement des transports en commun. Participer à l’effort collectif pour moins polluer peut être assez simple et bénéfique aussi pour nos finances. 5 vraies pistes :

Cliquez sur le lien pour réécouter l’émission du 12 décembre 2015, ou appuyez sur play !

Prochaine intervention de Christophe Theuil : samedi 23 janvier de 9h à 10h sur
les Experts France Bleu La Rochelle

1) Le choix de son véhicule et de sa motorisation en fonction de son vrai besoin : on enregistre fin 2015 la chute des ventes de diesel liée aux menaces fiscales et à l’affaire Volkswagen. Mais parfois on a vraiment besoin d’un diesel. Entre les différentes gammes et motorisations électriques, hybrides et diesel, il faut adapter le choix de la voiture à son utilisation réelle.

2) L’entretien régulier participe à diminuer la consommation de carburant et donc aux rejets de CO2. Le programme d’entretien, le filtre à air sont à suivre sérieusement.

Eco conduite optimisezLes pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant. Depuis juillet 2015 les capteurs de pression sont obligatoires sur les pneus des véhicules neufs. Surveillez la pression ; à la fois pour votre sécurité mais aussi pour votre porte-monnaie.

La conduite souple c’est-à-dire l’éco conduite vous permet de moins polluer et moins consommer (voir l’article sur l’éco-conduite sur le blog).

3) Le co-voiturage avec Blablacar, particulièrement prisé chez les jeunes permet de diminuer le nombre de voitures sur un trajet et d’amortir les coûts de déplacement.

4) Le lavage du véhicule devant chez soi représente 200 à 300 litres d’eau plus tous les solvants rejetés dans les égouts ! Nettoyer dans des stations spécialisées est le meilleur geste : vous y consommerez moins d’eau, les produits utilisés sont neutres et les eaux récupérées et retraitées. Une pollution moindre et une qualité de nettoyage supérieure.

5) Réparer avec des pièces de réemploi : Finies les casses sauvages ! Les « déconstructeurs » ou épavistes sont structurés et organisés pour assurer une vraie traçabilité des pièces de qualité et même proposer des garanties. Le coût est moindre et vous participez ainsi à l’effort collectif pour diminuer l’impact environnemental.


Christophe Theuil est Vice-Président Anea (Alliance Nationale des Experts en Automobile), délégué à la prospective, et en charge du développement des nouveaux marchés et de Carré Expert Auto.

Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto, Coté presse Tagués avec : , , , , , , , ,