Changer ses bougies de préchauffage tout seul, bonne ou mauvaise idée ? Où en est-on de la loi sur l’interdiction des vitres teintées ?

logo_francebleu2016Christophe Theuil, expert en automobile à la Rochelle, invité de Jean-Luc Portes sur Les Experts du Samedi France Bleu La Rochelle le 12 décembre 2015 répond aux questions des auditeurs.

Quand doit-on changer les bougies de préchauffage ? Et l’embrayage ? Que faire quand on a des vitres teintées par rapport à la loi prévue ?

Cliquez sur le lien pour réécouter l’émission du 12 décembre 2015, ou appuyez sur play !

Prochaine intervention de Christophe Theuil : samedi 23 janvier de 9h à 10h sur
les Experts France Bleu La Rochelle


bougie-prechauffage« Ma voiture diesel Picasso arrive bientôt à 300 000 km et les bougies de préchauffage n’ont jamais été changées. Il faudrait peut-être que je les change ? »

C. Theuil : Oui le problème risque de se poser avec les grands froids. Problème de démarrage, fumée blanche voire démarrage impossible sans compter la surconsommation au démarrage. Les constructeurs préconisent un certain nombre de kilomètres ou d’années d’utilisation pour le remplacement des bougies. Finalement ça dure ! En Charente Maritime nous avons la chance d’avoir des températures clémentes l’hiver. Mais au 1er grand froid, vous risquez de ne pas démarrer.

Les précautions : c’est très facile de remplacer des bougies de préchauffage mais…sur certains véhicules, lorsque vous dévissez la bougie de préchauffage, surtout quand elle a beaucoup de kilomètres, vous risquez de casser le culot, c’est-à-dire la partie filetée qui est généralement en porcelaine ou en métal qui est dans la culasse. Le risque est de casser la culasse. Je ne conseillerai pas de le faire soi-même sur des véhicules très kilométrés.
Pourquoi ? Parce que c’est une opération à la fois très simple et risquée : on dépose le système d’alimentation électrique, on démonte, on dévisse, on met les nouvelles bougies et c’est reparti. Et pourtant on rencontre des problèmes de soudure par électrochimie entre la bougie les injecteurs et la culasse. Donc attention, si vous voyez que ça force…laissez faire ! Si la bougie casse vous allez vous retrouver avec des bris dans la culasse. Même les garagistes qui ont des clés spéciales et le coup de main cassent les bougies. Confiez cette opération à un professionnel.

« Et pour finir. Quand dois-je changer l’embrayage de ma voiture ? A quel kilométrage ?

C. Theuil : L’embrayage de votre Picasso est d’origine ? Oui ? A 300 000 km vous êtes vraiment un bon rouleur. Vous roulez en bon père de famille avec des passages de vitesse raisonnables. Bravo. La préconisation des constructeurs sur l’embrayage dépend de la technologie (double embrayage,…). En moyenne autour de 150 à 200 000 km l’embrayage urbain commence à fatiguer. Si vous êtes un gros rouleur sur autoroute ou grandes routes, il y a moins de sollicitation de l’embrayage.

vitres teintees«  J’ai des vitres teintées à la suite d’un besoin. Elles vont être interdites au 1er janvier ? Qu’en est-il de la loi ? »

Christophe Theuil : C’est un projet de loi, rien n’est fait. Un projet de décret décidé par le délégué interministériel à la sécurité routière qui souhaite interdire les films teintés à l’avant des véhicules. C’est –à-dire les films qui teintent la lumière à plus de 70% de TLV (Transmission de Lumière Visible). Quand vous posez des films, vous baissez la transmission de la lumière. 70% c’est ce qui correspond à la teinte en 1ère monte. Votre vitre d’origine laisse passer 70% de la lumière.
Pour l’instant pas de panique pour les automobilistes puisque le décret n’est pas passé. En revanche pour la profession de ces entreprises de pose de films cela représente 4000 salariés qui risquent d’être en souffrance.

Pourquoi le délégué veut interdire ces films ? Tout d’abord pour une raison sécuritaire qui permet aux forces de l’ordre de voir qui conduit la voiture dans le cadre de l’état d’urgence que connait le pays. Ensuite pour vérifier si les personnes continuent de téléphoner au volant ou portent bien leur ceinture de sécurité.

Du côté des avantages, rajouter un film renforce le feuilletage ; cela limite et ralentit l’effraction d’un véhicule ; c’est plus difficile de casser une vitre filmée. Le film réduit aussi la température de l’habitacle et réfléchit la lumière. Il évite donc de trop utiliser la climatisation et donc les émissions et consommations de carburant. Et pour les véhicules haut de gamme, les films évitent d’être regardé à chaque feu si vous êtes un VIP !

Pour l’heure le calendrier d’application n’est pas connu. S’il passe, vous aurez 6 mois pour faire le nécessaire. L’amende prévue est de 135 euros et 3 points sur le permis. Se pose néanmoins la question de qui va payer la dépose du film ? Il faut compter à peu près le prix de l’amende. Il faut facilement 1h30 à 2h pour déposer le film proprement.

Christophe Theuil, expert en automobile en Charente-Maritime, est Vice-Président Anea (Alliance Nationale des Experts en Automobile), délégué à la prospective, et en charge du développement des nouveaux marchés et de Carré Expert Auto.

Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto, Coté presse Tagués avec : , , , , , , ,