0,2 grammes par litre d’alcool = Zéro verre d’alcool. Le message est clair et la mesure 6 entre en vigueur le 1er juillet 2015.
La mesure N°6 du plan d’action pour la sécurité routière annoncé en janvier dernier par le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE concerne la limite d’alcool autorisée en conduisant pour les conducteurs novices.
De 0,5 g/l elle passe à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d’un permis pendant 3 ans après l’obtention du permis, 2 ans si celle-ci est précédée d’un apprentissage par conduite accompagnée.
En cas de contrôle, si le taux d’alcoolémie s’avère supérieur ou égal à 0,2 g/l, les sanctions encourues sont le retrait de 6 points sur le permis, une amende forfaitaire de 135 €.
Pourquoi les jeunes ?
Chez les 18-25 ans, les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité et de handicap. Et l’alcool est en cause dans 28% des accidents de la route.
A savoir qu’en Europe, les 21 pays voisins imposent déjà des taux d’alcool autorisés inférieurs à 0,5 g/l à leurs conducteurs, novices ou pas.
Source : Communiqué presse Sécurité Routière
Pour fêter prochainement le bac et autres diplômes, organisez-vous entre amis pour désigner le capitaine de soirée.
« Sam » le capitaine de soirée s’impose.