C’est ce qu’a annoncé le constructeur dans un communiqué ce jeudi 15 octobre. En France ce sont 948 064 véhicules qui sont concernés par le logiciel modifiant les tests antipollution des moteurs diesel.
Le rappel prendra effet à partir de janvier 2016 et vise les véhicules équipés des moteurs EA 189 (1.6 et 2.0 diesel) et EA 288* (1.2 diesel). Les marques VW, Audi, Seat et Skoda sont concernées, ainsi que des véhicules utilitaires. Au total, 11 millions de véhicules dans le monde.
*Selon un communiqué du groupe Volkswagen en date de jeudi 22/10/2015, le moteur EA288 n’est pas concerné.
Volkswagen a mis en place un site internet dédié https://informations.volkswagengroup.fr/ où les propriétaires peuvent indiquer le numéro de châssis de leur voiture et vérifier s’ils sont concernés. Volkswagen a précisé que « les écarts constatés ne remettent nullement en cause la qualité, la fiabilité et la sécurité de votre véhicule (…) Les véhicules équipés de moteurs Euro6 ne sont pas concernés ». Les propriétaires peuvent aussi appeler le numéro vert 0 805 805 200, joignable de 7 h à 22 h.
Auto-moto.com indique une liste détaillée des modèles dans ses actualités
Un site class action Volkswagen est en ligne pour « fédérer les clients des 4 marques du groupe VW (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen) qui s’estiment lésés par la tromperie du constructeur en termes de pollution et de consommation, et de perte de valeur de leur véhicule ».