Ecouteurs, oreillettes et casques en conduisant interdits au 1er juillet 2015

stop-oreillettes_securite-routiereSuite aux 26 mesures de sécurité routière annoncées en janvier dernier par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve (voir le précédent article sur le blog), la mise en application de la fameuse mesure 22 entre en vigueur.

Le 1er juillet prochain, ce sont donc les écouteurs, oreillettes ou casques qui seront interdits en conduisant y compris pour les cyclistes. L’amende prévue est de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

En revanche il est toujours possible de téléphoner en utilisant un kit mains-libres Bluetooth ou branché sur la prise de l’allume-cigare ou l’autoradio.

appli-mode-conduite-securite-routiereLa Sécurité Routière conseille néanmoins d’éviter de téléphoner : le conducteur enregistre entre 30 et 50% d’informations en moins sur la route lorsqu’il est au téléphone. Le téléphone est aussi responsable d’un accident corporel sur 10.

 

 appli-telephone-securite-routiereLes conducteurs et cyclistes peuvent télécharger l’application « Mode Conduite » une interface gratuite qui permet de mettre en veille le téléphone (et les SMS) en envoyant un message d’indisponibilité. Le temps de conduire tranquillement et sûrement jusqu’à son point d’arrivée.

 

 

 

Source : Communiqué presse Sécurité Routière

Share
Publié dans Actualités VO Tagués avec : , , , , , ,