Combien de vieux véhicules interdits de circuler dans Paris au 1er juillet 2016 ?

interdiction-circuler-paris-juillet2016_mairieParis

Crédit image Mairie de Paris www.paris.fr

Entre 8 heures et 20 heures, du lundi au vendredi, combien de voitures sont réellement concernées ?

Véhicules de tourisme immatriculés avant le 1er janvier 1996, utilitaires légers essence ou diesel avant le 1er octobre 1997 et motos et scooters d’avant le 1er juin 1999 ,… controverse sur les chiffres selon les sources.

Autoscout24 se base sur les chiffres fournis par le Ministère de l’Intérieur et le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) tandis que la Mairie de Paris utilise le résultat observé des opérations de comptage de véhicules avec un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation.

Entre 10.000 et 75.000 véhicules …

Au final, sur les 6,12 millions de voitures immatriculées en Ile de France, l’étude d’Autoscout24 publiée jeudi 23 juin 2016 évalue à 983.938 le nombre de voitures de plus de 20 ans à Paris et Grande Couronne dont 74.892 pour Paris répartis à 46,1% en essence (34.510) et 53,9% en diesel (40.382).

La Mairie de Paris estime à 10.000 les véhicules concernés par l’interdiction, car sur le nombre total de véhicules en Ile de France immatriculés avant 1996, tous évidemment ne rentrent pas dans Paris (400 000 voitures environ circulent chaque jour dans Paris). Le comptage donnerait donc 4000 voitures particulières (1,1% des VP en circulation dans Paris) et environ 1300 VUL (1,6%), environ 3700 deux-roues d’avant 1999 (3,7%) et environ 1400 poids lourds, bus et autocars (7%).

Le but de la Mairie de Paris n’est pas d’obliger à se séparer de sa voiture actuelle mais de pousser à circuler dans Paris en semaine autrement qu’avec une voiture polluante; et déroule les alternatives mises à disposition : laisser son véhicule dans un parking relais, emprunter les transports en commun bien sûr, utiliser les Autolib et Vélib. Cela étant, les franciliens utilisent déjà massivement les transports en commun. Néanmoins pour certains l’usage d’une voiture reste indispensable selon les lieux de travail et de vie ou les horaires de travail (nocturnes) ou les personnes transportées (prendre le métro ou le RER avec enfants et poussettes ou des personnes âgées sans ascenseur et peu d’escalators relèvent du parcours du combattant).

Pour les « contrevenants » possesseurs d’un véhicule âgé, l’amende prévue est de 35 euros en 2016. Dans les zones à circulation restreinte (ZCR) prévues dans la loi de transition énergétique, le montant de la contravention sera fixée à 68 euros pour les véhicules particuliers et 135 euros pour les poids lourds dès 2017.

Les vieux véhicules d’occasion risquent une décote de 20 à 30% à la revente

Acheter un véhicule neuf ou d’occasion plus récent n’est pas à la portée de toutes les bourses. D’autant que la valeur marchande de ces vieux véhicules qui se revendent autour de 4000 euros, risque de subir une décote de 1000 euros selon le communiqué de presse d’Autoscout24. L’offre va être déséquilibrée par rapport à la demande. Un manque à gagner pour certains quand d’autres considèrent que ce sont des véhicules qui se vendent plus vite et satisfont la demande de jeunes ou de ménages modestes (qui pollueront en province !).

Toujours selon le communiqué d’AutoScout24, ce sont les pays de l’est de l’Europe qui absorberont le plus gros du surplus, suivi par les pays du Maghreb et d’Afrique. Et cite les modèles les plus courants de véhicules de près de 20 ans en circulation : Renault Clio, VW Golf, Peugeot 106, Peugeot 306, Peugeot 205, Renault Twingo, Citroën 2CV, Opel Corsa, Toyota Corolla, VW Polo.

A Paris les véhicules immatriculés avant 1997 représentent 4,5% du marché de la petite annonce

Selon une étude menée par Autovisual.com (startup qui indexe l’ensemble des annonces de vente de véhicules d’occasion) pour mesurer l’impact de la mesure appliquée à Paris, « En France, les annonces de véhicules d’occasion mis en circulation avant 1997 ne représentent qu’une étroite part du marché des occasions. Elles représentent seulement 6.2% des annonces auto en France. La moitié des petites annonces proposent des véhicules âgés de moins de 6 ans. La répartition de ces vieux véhicules en France diffère d’une région à l’autre. (…) l’Ile-de-France est la région où l’offre de véhicules de ce type est la plus faible. En moyenne, sur 100 annonces de véhicule d’occasion franciliennes, moins de 5 proposent un véhicule mis en circulation avant 1997. (…). A Paris, la part de véhicules de plus de 20 ans s’élève à 4.5% soit 1.7 points en dessous de la moyenne nationale. (…) cette mesure aura probablement peu d’incidence sur le marché parisien du VO : les véhicules d’une vingtaine d’années et plus semblent progressivement et naturellement disparaître du marché au fil des années. » (les résultats sont basés sur 850 000 annonces en ligne au 21/06/2016).

Diviser par plus que deux la pollution dans Paris

Préparez-vous aux prochaines étapes du plan antipollution : Au 1er juillet 2017 ce sont les poids lourds (euro 3) immatriculés avant octobre 2006 ainsi que les véhicules particuliers et utilitaires diesel d’avant janvier 2001 (moteur diesel Euro 2) qui seront visés (environ 17.000 véhicules de plus) pour être totalement interdits dans Paris en 2020. Et les futurs tests de pollution qui seront effectués dans les centres de Contrôle Technique au 1er janvier 2019 ne laisseront rien passer.

vignettes crit'air_mairieParis

Crédit image Mairie de Paris www.paris.fr

Paris sera la première ville de France à utiliser les vignettes « Crit’air », mises en place par l’Etat.  Les 6 vignettes seront disponibles pour les automobilistes à compter du 1er juillet 2016 sur le site www.certificat-air.gouv.fr/ (4,18 euros); elles  deviendront obligatoires à partir du 1er janvier 2017 à Paris. 

L’identification des véhicules les moins polluants sera facilitée par le biais de la vignette de couleur apposée sur la voiture. Une nomenclature classe les voitures en différentes catégories, en fonction du type de motorisation et de l’âge du véhicule. Les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène font partie de la 1re catégorie : la vignette verte.

Dérogations prévues

L’arrêté n° 2016P, qui sera pris fin juin 2016, prévoira des dérogations à propos des restrictions de circulation pour certaines catégories de véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Notamment les véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention «Collection».

Vignette_TW_QualiteAir_AppelProjet2_880x440

Crédit image Developpementdurable.gouv.fr


 

En dehors de Paris, une vingtaine d’autres grandes villes s’est engagée dans le projet « Villes respirables en 5 ans » en vue de mettre en place elles aussi des restrictions de circulation pour les vieux véhicules, voire interdire les livraisons en matinée sauf pour les véhicules propres.

Share
Publié dans Actualités VO Tagués avec : , , , , , , , , ,