Routes dangereuses et absence d’équipement ont plombé le trafic. Les pneus hiver sont-ils indispensables ? Obligatoires ?
Après les épisodes neigeux dans l’Est et dans les Alpes à Noël, nombreux sont les automobilistes qui se sont retrouvés dans une situation compliquée sans pneus neige. En France il n’y a d’obligation que si un panneau le signale. Les chaînes sont autorisées sur les routes de montagne et obligatoires si le panneau B 26 l’exige. Les pneus cloutés quant à eux sont autorisés du 11 novembre au dernier dimanche de mars avec une vitesse limitée à 90 et un sticker sur la voiture.
Au niveau légal donc pas d’obligation et le ministre Bernard Cazeneuve n’envisage pas non plus la généralisation obligatoire des équipements d’hiver mais du bon sens et un équipement minimal vont sans dire selon sa destination. Toutefois le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud compte déposer une proposition de loi pour obliger les automobilistes à équiper leur véhicule uniquement dans les zones de montagne.
Du coup, quel pneu choisir et en a-t-on vraiment besoin quand 4 pneus hiver coûtent entre 400 et 600 euros montage compris ?
En zone urbaine et dans le sud c’est évidemment inutile. Pour les urbains qui se rendent quelquefois au ski, des chaînes seront suffisantes. En revanche dans les régions habituellement froides et vallonnées les pneus hiver peuvent se justifier et rentabiliser l’investissement.
En dessous de 7° le pneu hiver est adapté sur route sèche ou verglacée et neigeuse ; la gomme ne gèle pas et adhère en conséquence avec des bandes de roulement aux rainures larges qui évacuent mieux l’eau et la neige fondue. La sculpture des lamelles améliore la motricité, le freinage et réduit le risque d’aquaplaning.
Il est nécessaire de vérifier que le logo 3PMSF est bien mentionné (3 Peak Mountain Snow Flake symbolisé par 3 pics montagneux avec un flocon de neige). Attention également à monter des pneus dont la dimension est homologuée par le constructeur.
Reste le pneu toutes saisons (M+S) lorsque l’hiver est doux. Selon les tests du Touring Club Suisse, il s’use plus vite (+15%), freine moins bien (à 40km/h la distance de freinage est de 42 m en pneu toutes saisons, contre 29 m en pneu hiver et 61 m en pneu été). Il consomme plus de carburant (7,9 l/100 contre 7,5 l/100 en pneu hiver). Alterner pneu été et pneu hiver peut donc s’avérer plus économique selon le climat de sa région.