L’étude Google Netpop VO 2014
5 millions de requêtes mensuelles concernant les véhicules d’occasion sur le moteur de recherche Google ! Autant dire que le véhicule d’occasion a la cote. Et le profil de « l’acheteur VO » se dessine de mieux en mieux.
L’étude Google Netpop VO 2014 trace les contours, la démarche et les attentes de ce personnage très convoité.
L’acheteur français a 44 ans. Plus jeune que l’acheteur de véhicule neuf (52 ans), il prend sa décision d’achat en moins de 2 mois avec un budget en poche de 7300 € (contre 19 000 € pour un véhicule neuf). Il hésite tout d’abord entre véhicule neuf et véhicule d’occasion pour valider le meilleur rapport qualité/prix et étudie en moyenne 4 marques.
Très pragmatique, ses critères de recherche sont en priorité le budget, le type de véhicule correspondant à son usage quotidien, la qualité, la fiabilité et en dernier lieu la marque, sauf s’il recherche un modèle Premium.
Internet, la source d’infos par excellence
Internet est l’outil incontournable pour l’acheteur à 82% ; idéal pour poser des questions et faire des recherches. Google enregistre effectivement 5 millions de requêtes par mois sur le sujet de la voiture occasion. 68% à travers les moteurs de recherche, les sites d’annonces (61%), les sites des constructeurs (26%) et les sites des concessionnaires (18%).
Le Bon Coin arrive largement en tête des sites d’annonces avec plus de 6,8 millions de visiteurs uniques en septembre 2014. Dans l’absolu, rien d’étonnant puisque le marché du VO est dominé par les ventes entre particuliers. Les occasions de plus de 5 ans représentent 65% des véhicules vendus (soit 1,8 millions) dont 77% entre particuliers contre 23% par les professionnels. Autre excellente raison également : la recherche de VO sur Le Bon Coin s’effectue prioritairement par budget et région et répond exactement à la logique des acheteurs particuliers.
Vidéos, réseaux sociaux et contact e mail
Le digital prend de plus en plus le pas pour le choix. La vidéo aiderait l’acheteur à faire son choix pour 71% et les réseaux sociaux pour 44%. L’acheteur apprécie un contact mail à 74% pour obtenir des réponses rapides, pragmatiques et précises. 40% aimeraient ne pas se déplacer et 45% seraient prêts à acheter en ligne. Un chiffre étonnant également : 43% achètent sans faire d’essai lors d’une visite chez le vendeur.