Les Français et leur voiture

Franfinance et CSA (Consumer Science & Analytics) se sont penchés sur la vision des Français quant à leur automobile et leurs attentes.

Modèle, prix, innovation, motorisation, carburant, budget… Mais quelles sont les préférences des Français et leurs attentes en termes de voiture ? L’étude « Les Français et leur voiture » a collecté les données via deux vagues d’enquête terrain menées en juillet et septembre 2018 auprès de 1008 personnes en amont du Mondial de l’Auto.

Quel profil de voiture préfèrent les Français ?

Le profil de cette voiture serait un véhicule de couleur noire pour 22%, citadine majoritairement à 41%, à motorisation hybride pour 32% devant l’essence pour 30% et le diesel à 20%. 

Changer de voiture pour quoi ?

Un changement de voiture serait probable voire certain dans les 3 prochaines années pour 53% des interrogés et plutôt pour une voiture achetée d’occasion à 59%.

Pour quelle raison ? parce que l’actuelle ne fonctionne plus à 38% ou pour en avoir une plus moderne à 33% et l’utiliser entre 3 et 5 ans pour 23%. A priori un achat payé au comptant pour 44% avec un budget entre 10 000 et 15 000 euros pour 21%.

A contrario 65% n’ont pas prévu de changer de voiture car ils en ont déjà une, et 26% parce qu’ils n’en ont pas les moyens.

Quels critères d’achat ?

Les critères d’achat placent toujours en tête le prix pour 97% puis la consommation en carburant à 95%. Le coût de l’entretien est relégué en 7ème position pour 88%, l’empreinte écologique en 10ème place avec 76% et en avant dernier la puissance pour 70%.

Une bonne dose d’innovation et le plébiscite des nouvelles motorisations

Côté innovation, 62% attendent que les voitures soient innovantes sur le contrôle et la limitation de consommation de carburant. Les énergies nouvelles (électrique, hybride) arrivent en 5ème position, plébiscitées par 55%.

En nouvelles motorisations, 55% seraient intéressés par l’achat d’une voiture hybride, mais elles sont trop chères pour 59%. La voiture électrique intéresse 18% des interrogés mais 60% lui trouvent une autonomie trop limitée et 53% un prix d’achat trop élevé.

En savoir plus sur l’étude complète : https://www.franfinance.fr/wp-content/uploads/2018/10/etude-francais-auto-csa-franfinance.pdf

Infographie Franfinance

Share
Publié dans Actualités VO, Non classé