Etre écoresponsable c’est être économe avant tout ! Pour la planète mais aussi pour son budget
Épisode 3 : L’entretien de sa voiture
Un véhicule bien entretenu est un véhicule sobre. Vaste sujet sur lequel voici 9 points de bon sens pour éviter de surconsommer, de détériorer sa voiture et de produire des déchets.
Écoutez le replay :PLANETE_BLEUE–ECO-CONDUITE_3–NET_B5638AB4-0196-4EBF-8401-9BA0BB97639D_R17A
- La pression des pneus : on l’a dit et redit ! la bonne pression assure tout d’abord une meilleure sécurité et tenue de route, évite la surconsommation d’essence et l’usure prématurée du pneu, qui lorsqu’il est à remplacer génère des déchets.
- Pour le choix de vos pneumatiques, privilégiez les pneus verts ! Les étiquettes sont présentes pour vous aider : bruit, résistance au roulement,…une résistance au roulement faible permet de moins consommer notamment.
- Côté vidange, ne la faites pas dans la nature ! C’est dramatique mais cela arrive encore !
- Pour les bricoleurs : Jetez les déchets auto dans les lieux appropriés. La batterie et l’huile sont à déposer dans les déchetteries ou chez les réparateurs.
- Remplacez régulièrement les filtres à air, à carburant, et celui de l’habitacle, pour la santé des occupants.
- Si vous ne voulez pas que la surconsommation soit au rendez-vous : ne roulez pas les fenêtres ouvertes.
- Dans la même logique, retirez les accessoires amovibles qui ont une prise au vent comme la barre de toit et ne roulez pas avec un élément de carrosserie endommagé et saillant.
- Ne faites pas le plein lorsque vous êtes en fin de réserve : vous risquez de dérégler ou de détériorer les systèmes antipollution.
- Et surtout ! Ne supprimez jamais ou ne faites jamais supprimer les éléments de dépollution type EGR ou FAP ! Même si un professionnel de l’automobile vous le propose.