Etre écoresponsable c’est être économe avant tout ! Pour la planète mais aussi pour son budget
Episode 2 : La conduite
Faites simple et en douceur. Vous aurez le temps d’anticiper et de moins consommer en restant zen.
Ecoutez le replay : PLANETE_BLEUE–ECO-CONDUITE_2–NET_2C8CC078-A6C2-43A9-9FA0-B7F736B5D635_R17A
Les véhicules récents sont équipés du système Start and Stop. Celui-ci coupe le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt = double économie ! Attention à ne pas déconnecter ce système et à vous mettre au point mort à l’arrêt, pied sur le frein. Si vous êtes en boîte de vitesse automatique, … c’est automatique.
Suivez aussi les indications au tableau de bord qui vous signalent quand passer les vitesses. Ne conduisez pas à l’oreille ! Les véhicules récents sont bien insonorisés et gérer une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports est utopique ! Le passage des vitesses optimisé peut faire gagner 10% de consommation de carburant et autant de polluant !
Adoptez une conduite « simple » et douce : proscrivez les accélérations brutales au démarrage ! Anticipez les manœuvres et utilisez le frein moteur. A chaque fois que vous relâchez l’accélérateur, vous coupez le robinet du carburant ! Une bonne expérience à réaliser pour apprendre à rouler « juste » : essayez de conduire un véhicule électrique.
Enfin, et pourquoi pas, offrez-vous un stage de conduite écoresponsable. Chassez les idées reçus : ce ne sont pas les jeunes conducteurs qui en ont le plus besoin… Sur une journée ou une demi-journée et pour moins de 150€ vous apprendrez à conduire en éco automobiliste. Ludique et très instructif la plupart de ces stages se font avec votre propre véhicule pour plus de réalisme. Cerise sur le gâteau : certains assureurs accordent des remises sur les contrats autos ou prennent en charge tout ou partie du stage à leur frais.