Diesel ou essence ? Dites moi comment vous roulez !

jauge essenceLa question n’est pas tant « combien de kilomètres faites vous par an ? » mais « comment roulez-vous et sur quel type de route ? » comme l’expliquait Christophe Theuil, vice-président Anea chargé de la Prospective lors de l’émission Les Experts du samedi sur radio France Bleu la Rochelle le 5 mars 2016 (à 12’32 »).

 » La technologie de traitement de rejet d’un véhicule diesel avec le FAP (Filtre à Particules), les vannes EGR, tous les systèmes de recyclage de gaz d’échappement nécessitent une utilisation prolongée qui permettent de monter le moteur en température pour que ces systèmes fonctionnent. Notamment sur le FAP, c’est un véritable problème qui dure depuis des années et qui est véritablement onéreux pour l’automobiliste; si le FAP se bouche (les particules colmatent) il est à changer et c’est une pièce qui coûte cher; s’il reste bouché, le FAP peut sérieusement endommager le moteur. Ce n’est pas tant un problème de distance, mais celui d’arriver à la température nominale de fonctionnement du système anti-pollution (FAP, catalyseur et autres systèmes). 50 km sur une 4 voies ne sont pas similaires à 50 km de petites routes ou en zone urbaine. Le diesel a toujours été plus cher à l’achat et à l’entretien; si vous l’utilisez mal, c’est la double peine ».

Les diesels souffrent en silence

emissions-polluantes-automobileLe contrôle actuel des diesels est réalisé avec un opacimètre (mesure l’opacité des fumées) et s’avère obsolète quant aux motorisations diesels modernes à injection haute pression.

En 2014 les résultats des contrôles techniques indiquaient seulement 3,63% de contre visites pour un problème de pollution alors que du côté de la FEDA (Fédération de la Distribution Automobile) leur étude sur les diesels relèverait 51% de voitures concernées par un dysfonctionnement à l’admission, 46% aux injecteurs, 37% l’échappement, 36% la vanne EGR (recyclage des gaz d’échappement), 21% la pompe à injection et 17% le turbo. (source Automobilité & Avenir)

Et pourtant l’encrassement des moteurs diesels est bien réel puisqu’ils sont de plus en plus utilisés sur des petits parcours en milieu urbain (manque de puissance, surconsommation, fumées, pollution). La vanne EGR s’encrasse, le filtre à particules peut occasionner une dilution de l’huile voire in fine la casse moteur. Le diesel est coûteux à entretenir et plus polluant avec l’âge.

Share
Publié dans Actualités VO, Coté presse Tagués avec : , , , ,