C’est la question que pose Christophe Theuil, expert en automobile le samedi 13 février lors de l’émission Les experts du samedi sur France Bleu La Rochelle.
Le salon Rétromobile 2016 qui s’est déroulé du 3 au 7 février à Paris a vu la vente aux enchères d’une Ferrari 335 S de 1957 de la collection Pierre Bardinon pour 28 millions d’euros ! 32 millions avec les taxes pour être précis, sous le marteau de Maitre Poulain (lire l’article d’Autoplus). Si vous aviez un tel véhicule la question ne se poserait pas. Néanmoins une Super cinq ou une Alfa Roméo… peuvent révéler des surprises quant à la tendance de leur valorisation.
Pour exemple un auditeur a demandé ce que valait son Coupé 304 Sport double échappement de 1975. Cette voiture produite entre 1969 et 1980 a pris 46,3% de valorisation sur les six derniers mois. Elle cotait 1791 € et est passée à 2620 €.
Ces chiffres émanent du site européen www.classicstrends.eu qui fournit gratuitement des informations sur les véhicules dont la valeur est à la hausse ou à la baisse. Une bonne astuce pour savoir ce qui dort dans votre garage. « Un véhicule à maintenir en bon état et à conserver, explique Christophe Theuil. Il faut le faire expertiser pour marquer et faire attester à l’instant T la valeur de la voiture. En cas de vol, de dommages ultérieurs ou dans le cadre de la vente du véhicule, il est dans l’intérêt du propriétaire que la valeur de sa voiture de collection soit correctement estimée. »
(Re) écoutez l’émission Les Experts du samedi 13 février 2016 de Jean-Luc Portes avec l’expert en automobile Christophe TheuilCliquez sur ce lien pour réécouter l’émission ou appuyez sur play |
Christophe Theuil, expert en automobile en Charente-Maritime, est Vice-Président Anea (Alliance Nationale des Experts en Automobile), délégué à la prospective, et en charge du développement des nouveaux marchés et de Carré Expert Auto.