Que faire quand une pièce de votre voiture n’existe plus ?

logo_francebleu2016France Bleu La Rochelle, samedi 18 juin, Christophe Theuil, expert en automobile et cabinet partenaire Carré Expert Auto, était l’invité des EXPERTS du samedi. Au programme de cette émission d’une heure, cinq questions d’auditeurs pour comprendre comment mieux gérer leur voiture au quotidien.

Réécouter l’émission : Les Experts du samedi du samedi 18 juin 2016

1) La pièce d’une voiture n’existe plus

Jacques est propriétaire d’un Expert Peugeot combi de 2002. Le voyant de l’airbag s’allume et il s’avère qu’il faut changer l’airbag. Chez Peugeot, la pièce du constructeur n’est plus fabriquée. Que faire ?

Christophe-Theuil_Anea_SLChristophe Theuil : « Les constructeurs ont une obligation de fournir des pièces pendant 10 ans. Pour ce véhicule de 14 ans, effectivement elle n’existe plus. Premièrement en termes de sécurité il est absolument nécessaire de remplacer cet airbag ; et secundo un véhicule doit être assuré tel qu’il a été produit par le constructeur (vous avez l’obligation d’informer votre assureur de tout changement apporté à votre véhicule par exemple tuning, jantes stylisées, suspension abaissée,… sinon, vous risquez des pénalités ou l’exclusion). L’airbag doit donc être présent dans la voiture pour être conforme au véhicule assuré. A défaut de pièce inexistante chez le constructeur vous avez l’alternative de chercher une pièce de réemploi. Le décret sur les pièces issues de l’économie circulaire indique la liste des pièces autorisées et interdites. L’airbag fait partie des pièces autorisées. Il faut l’acheter dans un centre VHU pour qu’il soit tracé et garanti et le faire installer par un réparateur pour le reparamétrer car c’est une pièce complexe à remonter ».

2) Voyant allumé sur le tableau de bord : triangle freinage ASR / ABS déconnecté

Claudine constate qu’avec la pluie fréquente ces derniers temps, ce voyant s’allume alors qu’elle ne peut pas avoir elle-même déconnecté ces éléments (ASR anti patinage, ABS anti blocage). Elle trouve aussi que c’était plus simple quand il n’y avait pas autant d’électronique dans les voitures !

Christophe Theuil : « Les systèmes de freinage gardent la maîtrise du véhicule. Même s’il n’y a plus d’ASR et d’ABS, la mécanique et l’hydraulique feront freiner le véhicule. En revanche il ne faut pas faire de grande distance et aller consulter votre réparateur. C’est un bug électronique courant sur les véhicules modernes. Ces systèmes de sécurité active participent à notre sécurité et ont permis de réduire considérablement le nombre d’accidents sur la route. »

3) Voyant airbag allumé malgré les réparations

Sur ma Twingo de 2000, l’airbag conducteur est constamment allumé malgré les multiples réparations expose Maryvonne. En pliant le siège cela doit toucher un fil… ?

Christophe Theuil : « Il faut être sûr de votre sécurité. Il y a un connecteur fixé sous les sièges des Twingo, qui indique des informations de présence d’une personne. Quand vous avancez et reculez le siège, avec le temps le connecteur se débranche. La solution à proposer à votre réparateur est de supprimer le connecteur et de faire souder ».

4) Réparer tout de suite au Contrôle Technique ?

Daniel s’inquiète du risque que le Contrôle Technique change en 2017 à propos des contrôles de pollution et qu’il faille réparer sur place en cas d’absence de vanne EGR ou de FAP

Christophe Theuil : « Le Contrôle technique existe depuis plus de 30 ans et évolue. Effectivement en 2017, le contrôle sera renforcé et pourra contrôler les systèmes de pollution pour mesurer les polluants Nox avec des outils plus appropriés que l’opacimètre actuel. Si la vanne EGR ou le filtre à particule a été supprimé, l’automobiliste aura toujours 2 mois de délai pour faire les travaux de remise en conformité ».

5) Voyant des capteurs de roue allumé aléatoirement

Manu possède un C3 Picasso. Le voyant des capteurs de roue (adhérence) s’allume de façon aléatoire. Qu’est-ce que cela signifie ?

Christophe Theuil : « Si l’on prend un trou ou beaucoup de pluie, le voyant peut s’allumer ponctuellement. C’est s’il reste allumé qu’il y a un souci ; ici ce peut être un problème furtif. Sur une roue il y a plusieurs capteurs qui peuvent être endommagés par un caillou ou un animal ».

 

CARRÉ EXPERT AUTO-01Christophe Theuil, expert en automobile en Charente-Maritime, est Vice-Président Anea (Alliance Nationale des Experts en Automobile), délégué à la prospective, et en charge du développement des nouveaux marchés et de Carré Expert Auto.

Share
Publié dans Actualités VO, Carré Expert Auto, Coté presse Tagués avec : , , , , , , , , , ,